Lorsqu'une personne a la langue coupée, une maladie appelée aussi langue scrotale, vous devez maintenir une bonne hygiène buccale en vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en essuyant très bien votre langue pour éliminer les restes de nourriture. L'accumulation dans les fissures de la langue permet la croissance de bactéries qui causent la mauvaise haleine. Il est également important d'utiliser un bain de bouche au moins une fois par jour.
Apprenez à bien vous brosser les dents pour ne pas avoir la mauvaise haleine
Aucun traitement spécifique n'est nécessaire car la langue fissurée est une caractéristique de la personne et ne peut pas être résolue définitivement.
Mais si la personne a la langue apparemment saine et que, lorsqu’on mange des ananas, une petite coupure de la langue provoque l’ardeur, il est possible de laver la bouche à l’eau pour éliminer l’acidité du fruit.
Comment identifier la langue fissurée
Normalement, la personne ne présente aucun symptôme caractéristique, étant évident qu’elle a coupé toute la langue par son observation, car elle montre l’image:
Cependant, certaines personnes affirment ressentir une douleur ou une sensation de brûlure en mangeant des aliments épicés, salés ou acides et peuvent avoir une mauvaise haleine en raison de l'accumulation de débris d'aliments dans les fissures, ce qui favorise la croissance de bactéries dans la bouche. Une personne avec une langue fissurée est plus susceptible d'avoir une candidose buccale, alors gardez votre bouche propre en vous brossant les dents et la langue à chaque fois après avoir mangé.
Découvrez quels sont les symptômes et comment combattre la candidose buccale
Quelles sont les causes langue fissured
Les fissures dans la langue peuvent atteindre 2 à 6 mm de profondeur et n'ont pas de cause spécifique, c'est-à-dire un caractère génétique que possède la personne. Elles peuvent donc être observées depuis l'enfance et ont tendance à devenir plus prononcées avec le vieillissement.
Les personnes les plus touchées sont les personnes atteintes du syndrome de Down, du psoriasis ou présentant un syndrome tel que le syndrome de Sjögren, le syndrome de Melkersson-Rosentha ou l'acromégalie, par exemple. De plus, les personnes qui ont la langue géographique, c'est-à-dire lorsque les papilles gustatives deviennent plus évidentes, formant une sorte de "carte" sur la langue, ont généralement aussi la langue fissurée.