La télangiectasie du visage, également appelée veine d'araignée, est un trouble cutané courant qui provoque l'apparition de petits vases rouges, en particulier dans les régions les plus visibles telles que le nez, les lèvres ou les joues, qui peuvent s'accompagner d'une légère sensation de démangeaison. ou de la douleur.
Bien que les véritables causes de ce changement ne soient pas encore connues, il s’agit dans la plupart des cas d’un problème bénin causé par une exposition au soleil qui ne pose aucun risque pour la santé, bien qu’il existe des situations plus rares dans lesquelles elles peuvent être symptomatiques d’une maladie. plus grave, comme la rosacée ou une maladie du foie, par exemple.
Bien que la télangiectasie ne puisse être guérie, certains traitements, tels que le laser ou la sclérothérapie, peuvent être effectués par un dermatologue pour aider à dissimuler les vases.
Quelles sont les causes Telangiectasia
Les causes exactes de l'apparition de la télangiectasie sur le visage ne sont pas encore bien comprises. Cependant, plusieurs facteurs semblent augmenter les chances d'avoir ce changement, tels que:
- Exposition solaire exagérée;
- Vieillissement naturel de la peau;
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- Utilisation continue de corticostéroïdes;
- Exposition prolongée à la chaleur ou au froid;
En outre, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'acné ou de plaies chirurgicales dans la région peuvent également développer de petits vases rouges sur la peau du visage.
Dans de rares cas, où la télangiectasie apparaît comme le signe d'une maladie plus grave, elle peut être causée par la rosacée, la maladie de Sturge-Weber, le syndrome d'Osler-Weber-Rendu, une maladie du foie ou une télangiectasie hémorragique héréditaire.
Comment confirmer le diagnostic
Le dermatologue pose généralement le diagnostic de télangiectasie sur le visage uniquement en observant des modifications de la peau. Toutefois, d'autres tests tels que des analyses de sang, des tomodensitogrammes ou des rayons X peuvent s'avérer nécessaires pour déterminer la présence éventuelle d'autres maladies. provoquant les vases.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour ce changement de peau est généralement fait uniquement pour dissimuler la vigne et améliorer l'apparence de la peau. Certaines des techniques de traitement les plus couramment utilisées sont:
- Thérapie au laser : un laser est utilisé directement sur les vases, ce qui augmente la température locale et les ferme, les rendant moins visibles;
- Sclérothérapie : une substance injectée dans la vigne provoque de petites lésions sur les parois, les amincissant;
- Chirurgie : Une petite coupure est faite sur le visage pour enlever les vaisseaux. C’est le traitement qui donne les meilleurs résultats, mais il peut laisser une petite cicatrice et permettre une guérison plus douloureuse.
En outre, il est toujours recommandé de toujours appliquer un écran solaire avant de sortir dans la rue, pour éviter que l'exposition au soleil n'augmente le nombre de vases.
Dans les cas où une maladie peut être à l'origine de l'apparition d'une télangiectasie, il est conseillé de traiter la maladie de manière adéquate avant de tenter un traitement esthétique pour dissimuler les vases.
Voyez aussi comment le jus de raisin peut être un excellent remède à la maison pour traiter les vignes.