Lorsque les cheveux sont collés, les signes d'inflammation tels que la douleur, les rougeurs et un léger gonflement ne nécessitent pas toujours de traitement médical, l'exfoliation de la peau est suffisante, mais lorsque des signes plus graves apparaissent lorsque le gonflement augmente, par exemple, cela peut déjà indiquer qu’il a été infecté en raison de la prolifération de virus, de champignons ou de bactéries.
Dans ce cas, il peut être nécessaire d'utiliser un antibiotique ou une pommade antifongique, sous indication médicale, tel que:
- Sulfate de néomycine + bacitracine, tels que la nébacétine;
- La mupirocine, comme le Bactobran;
- La nitrofurazone, telle que la furacine;
- Bétaméthasone + sulfate de gentamicine, sous forme de Diprogenta.
Il est généralement indiqué d'appliquer la pommade 2 fois par jour après le bain. S'il y a une accumulation de pus, une bosse doit être apportée au centre de santé car il peut être nécessaire de pratiquer une petite coupure sur la peau pour éliminer complètement le pus et maintenir la plaie bien nettoyée et désinfectée.
Lorsqu'il n'y a aucun signe d'infection mais que les poils incarnés continuent de vous déranger, il peut être indiqué d'appliquer une pommade contenant de l'acide acétylsalicylique, car cela aidera à éliminer la peau la plus externe, facilitant ainsi l'épilation. Vous pouvez acheter cette pommade dans une pharmacie, par exemple.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
La folliculite n’est généralement pas une maladie grave qui nécessite une attention médicale et qui est simple à résoudre à la maison, mais les signes pouvant indiquer que vous devez consulter un médecin sont les suivants:
- Augmentation de la douleur et en particulier du gonflement de la région des poils incarnés, pouvant indiquer une accumulation de pus;
- Fièvre supérieure à 37 ° C car il s’agit généralement d’un signe d’infection;
- Avoir beaucoup de poils incarnés, et fréquemment, parce que cela augmente le risque d'infection et qu'il existe des solutions telles que l'épilation au laser, qui élimine complètement les poils.
Dans ces cas, vous devriez aller à la clinique de santé ou prendre rendez-vous avec un dermatologue
Comment accélérer la guérison
Certaines stratégies qui peuvent aider à accélérer la cicatrisation, à décolmater les cheveux, de manière simple et artisanale consistent à exfolier la peau avec un mélange d'un peu d'huile d'amande douce et de sucre, par exemple.
Les mouvements circulaires peuvent aider à casser la couche la plus superficielle de la peau, permettant ainsi aux cheveux de s'échapper, mais il peut encore être nécessaire de passer un coton-tige pour les désinfecter et essayer de les épiler avec une pince propre. Les autres précautions sont:
- Gardez la région propre et toujours sèche pour éviter les infections fongiques;
- Ne portez pas de vêtements serrés ni d'éternuements excessifs dans la zone touchée;
- Ne vous rasez pas avec une lame de rasoir, de la cire ou une crème dépilatoire sur la zone des poils incarnés jusqu'à ce que les cheveux deviennent suffisamment gros pour se défaire.
Lorsqu'un homme a tendance à avoir facilement des poils barbus, il peut envisager de ne pas se raser complètement la barbe, de ne pas utiliser de rasoir et de toujours utiliser une tondeuse, ce qui les rend plus courts, évitant ainsi ce problème de la peau. Lorsque la folliculite est la plus fréquente dans l'aine, il peut être utile de changer le sous-vêtement de glissement par un boxeur, qui aura même des frictions dans l'aine, évitant ainsi la formation de poils incarnés.