Certaines maladies peuvent causer des lésions et affecter la structure de l’œsophage, organe qui joue un rôle important dans le transport des aliments et des liquides entre la bouche et l’estomac. Parmi les principales, on peut citer le reflux gastro-oesophagien, l’œsophagite, les tumeurs, les spasmes, les infections. par exemple.
Les principaux symptômes causés par ces maladies sont des douleurs thoraciques, des brûlures d'estomac, un reflux, une difficulté à avaler ou une sensation de gâteau dans la région de la gorge. La douleur est souvent intense et confondue avec des maladies cardiaques, pulmonaires ou musculaires. Par conséquent, une évaluation médicale est toujours nécessaire pour effectuer des examens tels que l'endoscopie digestive, la manométrie, une échographie ou une radiographie de contraste de la région, qui identifient les modifications de la la structure de l'organe et d'autres causes. Comprendre davantage sur les autres causes de douleur à la poitrine.
1. Reflux gastro-oesophagien
Également appelée RGO, cette maladie est provoquée par le reflux du contenu de l'estomac dans l'œsophage, ce qui ne devrait pas se produire car les tissus de cet organe ne sont pas prêts à recevoir un excès d'acidité.
- Symptômes : Les principaux symptômes du reflux gastro-œsophagien sont les suivants: brûlure à la poitrine, brûlures d'estomac, goût amer de la bouche, toux nocturne, laryngite récidivante et, dans les cas plus graves, une douleur à la poitrine, une douleur à avaler (odynophagie) et des difficultés à avaler. dysphagie).
- Traitement : Il est également recommandé de prendre des médicaments pour diminuer l’acidité du suc gastrique, tels que l’oméprazole, le pantoprazole, l’esoméprazole ou la ranitidine, mais aussi de modifier les habitudes en évitant les aliments qui facilitent le reflux, tels que les aliments frits, les graisses et la menthe., poivre, cafés, thés, tomates, aliments acides, en plus d’éviter de trop manger, allongez-vous juste après avoir mangé et portez des vêtements moulants.
Si le reflux gastro-oesophagien n'est pas traité correctement, certaines des complications possibles sont l'œsophagite, l'œsophage de Barrett, le rétrécissement de l'œsophage et même le cancer. En savoir plus sur ce qui est et comment identifier le reflux gastro-oesophagien.
2. oesophagite
L'œsophagite est une inflammation de l'œsophage, une complication qui affecte certaines personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien. Cette inflammation augmente le risque de causer l'œsophage de Barrett, qui survient lorsque les cellules enflammées subissent une transformation, appelée métaplasie, pour résister à une exposition fréquente à l'acidité et qui augmente le risque de cancer de l'œsophage.
Les autres causes de l'œsophagite comprennent les infections fongiques, à herpès ou à cytomégalovirus, la post-irradiation pendant le traitement du cancer, comme le cancer du sein et du poumon, l'œsophagite à éosinophiles ou l'oesophagite corrosive due à l'ingestion de substances caustiques ou acides.
- Symptômes : douleur ou sensation de brûlure à la poitrine, douleur ou difficulté à avaler, goût amer de la bouche, toux, laryngite fréquente.
- Traitement : S'il est causé par un reflux, le traitement de l'œsophagite se fait également en inhibant l'acidité de l'estomac, avec des médicaments tels que le pantoprazole, l'oméprazole et la ranitidine, par exemple, en plus des modifications des habitudes alimentaires. S'il s'agit d'infections, des médicaments tels que des antibiotiques, des antifongiques ou des antiviraux sont indiqués jusqu'à la guérison de la lésion. Déjà en cas d'irritation provoquée par des médicaments, des substances ou des radiations, il peut être nécessaire de dilater l'œsophage si sa fonction a été compromise.
En savoir plus sur les types d'œsophagite et sur la façon de les traiter.
3. Spasme oesophagien
Le spasme oesophagien se produit en raison d’une activité incoordonnée de cet organe, qui provoque des contractions douloureuses et anormales de l’œsophage.
- Symptômes : difficulté à avaler et douleur à la poitrine, pouvant survenir pendant le sommeil, s'aggraver après les repas et s'accompagner de brûlures, de reflux et de difficultés à avaler. Dans certains cas, la douleur peut être si intense qu'elle peut imiter un infarctus aigu du myocarde.
- Traitement : Les antiacides peuvent soulager la douleur et, pour contrôler les spasmes, votre médecin peut vous indiquer des médicaments tels que les nitrates, l'hydralazine, un bloqueur des canaux calciques, la toxine botulique et les anxiolytiques, par exemple.
Pour confirmer cette maladie, votre médecin peut vous prescrire des tests tels que la manométrie, qui détecte la pression œsophagienne, ainsi que la radiographie de contraste et l’endoscopie.
4. cancer de l'œsophage
Les tumeurs de l'œsophage sont rares et, dans la plupart des cas, elles sont liées à la maladie de reflux de Barrett et à l'œsophage, mais le tabagisme, la consommation d'alcool, les blessures par caustique ou l'infection au VPH sont d'autres facteurs de risque.
- Symptômes : le principal symptôme est la difficulté à avaler les aliments, qui s'aggravent progressivement, en commençant par les aliments solides, et peuvent atteindre les liquides. Perte de poids, enrouement, douleur lors de la déglutition et anémie.
- Traitement: Le médecin indique le traitement en fonction du type et de la gravité de la lésion et comprend généralement une intervention chirurgicale consistant à enlever la tumeur en plus d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter le cancer de l'œsophage.
5. Achalasie
L'Achalasie est une maladie causée par la lésion ou la perte des neurones responsables de l'innervation des muscles œsophagiens. De cette manière, l'œsophage perd son aptitude à se détendre lors de la déglutition et à effectuer le péristaltisme, soit les vagues de mouvements du tube digestif formées pour transporter les aliments dans le bon sens, jusqu'à l'estomac et aux intestins. Ainsi, dans l'achalasie, il existe une dilatation et une déformation progressive de l'œsophage, qui peuvent s'aggraver avec le temps.
- Symptômes : Les principaux symptômes sont la difficulté à avaler, le reflux, des douleurs thoraciques et une perte de poids.
- Traitement : Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif, votre médecin peut vous recommander des traitements pour réduire la pression dans l'œsophage et les symptômes tels que les nitrates ou l'hydralazine. La chirurgie pour la dilatation de l'œsophage ou la myotomie est une alternative pour faciliter la vidange de l'œsophage dans les cas plus graves. Dans ce dernier cas, il peut être nécessaire de retirer l'œsophage.
Les frissons sont causés par des causes auto-immunes, mais la maladie de Chagas peut également causer des lésions nerveuses et provoquer une dilatation similaire chez les patients atteints de cette infection. Pour confirmer l'achalasie, le médecin peut effectuer des tests tels que la manométrie œsophagienne pour détecter les changements de pression, ainsi que l'endoscopie et la radiographie avec contraste œsophagien.
6. Diverticulums
Les diverticules sont des modifications de la structure de l'œsophage, qui sont généralement petites mais peuvent se développer et devenir capables de contenir de la salive et de la nourriture.
- Symptômes : Les diverticules de grande taille peuvent causer de la difficulté à avaler, une mauvaise haleine et une aspiration des aliments dans les poumons.
- Traitement: Une intervention chirurgicale peut être indiquée pour le retrait de diverticules plus gros ou symptomatiques.
Outre les diverticules, d'autres modifications de la structure de l'œsophage peuvent se produire, notamment des anneaux et des membranes le long de l'organe, ainsi que des polypes ou des tumeurs bénignes, qui peuvent rendre difficile l'ingestion d'aliments et peuvent avoir des causes congénitales ou inflammatoires.
7. Blessures à l'œsophage
Une cause importante de douleur dans l'œsophage, bien que rare, est la formation de lésions ou de perforations, qui surviennent soit par la présence de vomissements intenses, soit au cours d'interventions telles que l'endoscopie ou la mise en place de sondes nasogastriques, de lésions dues à un accident ou même à la corrosion. causée par l'œsophagite ou le cancer.
- Symptômes : La poitrine présente une douleur intense qui s'aggrave en respirant ou en toussant, et une fuite de sang peut survenir lors du vomissement. Il peut également y avoir une inflammation du médiastin, une zone dans laquelle se trouvent d’autres organes importants tels que le cœur et les poumons, ce qui est dangereux et peut mettre la vie en danger.
- Traitement: aspiration des sécrétions avec cathéter, utilisation d'antibiotiques et éviter de manger jusqu'à ce que la guérison de la lésion soit nécessaire. Lorsque la blessure est importante ou ne peut pas être maîtrisée, une intervention chirurgicale pour correction est indiquée.
En plus de la formation de lésions, il peut y avoir une impaction de nourriture ou d'un corps étranger qui peut être logé dans l'œsophage et causer une douleur intense et une incapacité à éliminer les sécrétions formées. Dans certains cas, il peut être nécessaire de supprimer la cause par endoscopie.