La myélodysplasie, également appelée syndrome myélodysplasique, est considérée comme un type de cancer dans lequel la moelle osseuse produit des cellules défectueuses ou même sans maturation suffisante dans le sang, entraînant la présence d'anémie, une tendance aux infections fréquentes et des saignements, qui peut générer des complications très graves.
Bien que pouvant survenir à tout âge, il est plus fréquent chez les personnes âgées et la plupart du temps, ses causes en sont mal connues, bien que, dans certains cas, il puisse résulter d'un traitement antérieur du cancer par chimiothérapie, radiothérapie ou l'exposition à des produits chimiques tels que le benzène ou la fumée, par exemple.
La myélodysplasie peut être guérie, généralement grâce à une greffe de moelle osseuse. Cependant, ceci n'est pas possible pour tous les patients et est indiqué dans l'évaluation de l'hématologue. Il existe également des options de traitement avec des médicaments de chimiothérapie.
Il convient de rappeler qu’il existe différents types de myélodysplasie, qui peuvent être causés par différentes altérations génétiques et avoir de légères variations dans la manière de manifester et une gravité différente, par exemple.
Symptômes principaux
La moelle osseuse est un site important du corps qui produit des cellules sanguines, telles que les globules rouges, les leucocytes, qui sont les globules blancs responsables de la défense du corps et les plaquettes, essentielles à la coagulation du sang. Par conséquent, leur engagement produit des signes et des symptômes tels que:
- La fatigue;
- Pâleur;
- Essoufflement;
- Tendance aux infections;
- La fièvre;
- Saignements;
- Taches rouges sur le corps
Dans les premiers cas, la personne peut ne pas présenter de symptômes et la maladie finit par être découverte lors d'examens de routine. De plus, la quantité et l'intensité des symptômes dépendront des types de cellules sanguines les plus touchées par la myélodysplasie et de la gravité de chaque cas.
En outre, dans environ un tiers des cas, le syndrome myélodysplasique peut évoluer en leucémie aiguë, un cancer grave des cellules sanguines. En savoir plus sur la leucémie myéloïde aiguë.
Ainsi, il n'est pas possible de déterminer l'espérance de vie de ces patients, car la maladie peut évoluer très lentement, pendant des décennies, dans la mesure où elle peut évoluer vers une forme sévère, avec une faible réponse au traitement et davantage de complications de mois en mois. années
Quelles sont les causes
Le syndrome myélodysplasique a une cause génétique, mais dans de nombreux cas, la raison de ce changement dans l'ADN n'a pas été trouvée et est classée dans la myélodysplasie primaire. bien qu’elle ait une cause génétique, cette maladie n’est pas héréditaire.
Les myélodysplasies secondaires, par exemple, sont dues à des intoxications causées par des produits chimiques tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, le benzène, les pesticides, le tabac, le plomb ou le mercure.
Comment confirmer
Pour confirmer le diagnostic de myélodysplasie, l'hématologue procédera à l'évaluation clinique et demandera des tests tels que:
- Hémogramme, qui détermine la quantité de globules rouges, de leucocytes et de plaquettes dans le sang;
- Myélogramme, qui est l'aspirat de la moelle osseuse capable d'évaluer la quantité et les caractéristiques des cellules sur ce site. En savoir plus sur la façon dont cela est fait et quand le myélogramme est indiqué.
- Tests génétiques et immunologiques, tels que caryotype ou immunophénotypage;
- La biopsie de la moelle osseuse, qui peut fournir davantage d'informations sur le contenu de la moelle osseuse, en particulier lorsqu'elle est fortement altérée ou qu'elle souffre d'autres complications, telles que des infiltrats de fibrose. Comprendre quand cela est nécessaire et comment se fait la biopsie de la moelle osseuse;
- Dosage du fer, de la vitamine B12 et de l'acide folique, car leur carence peut entraîner des modifications de la production sanguine.
De cette manière, l'hématologue peut détecter le type de myélodysplasie, le différencier d'autres maladies de la moelle osseuse et mieux déterminer le type de traitement.
Comment se fait le traitement?
La principale forme de traitement est la greffe de moelle osseuse, qui peut permettre de guérir de la maladie. Cependant, toutes les personnes ne sont pas éligibles pour cette procédure, ce qui devrait être fait chez les personnes ne souffrant pas de maladies limitant leur capacité physique et de préférence. moins de 65 ans.
Une autre option de traitement comprend la chimiothérapie, avec des médicaments comme l’azacitidine et la décitabine, par exemple, fabriqués selon des cycles déterminés par l’hématologue.
Une transfusion sanguine peut être nécessaire dans certains cas, en particulier en cas d'anémie sévère ou de manque de plaquettes permettant une coagulation sanguine adéquate. Vérifiez les indications et le mode de transfusion sanguine.