La laryngite est une inflammation du larynx dont le symptôme principal est un enrouement d'intensité variable. Elle peut être aiguë lorsqu'elle est causée par une infection virale, telle qu'un rhume commun ou chronique, causée par un usage excessif de la voix, des infections graves, des réactions allergiques et l'inhalation d'irritants tels que la fumée de cigarette. Les principaux types de laryngite sont:
- Laryngite aiguë: est généralement liée à une infection virale des voies respiratoires et dure jusqu'à 7 jours. Mais il peut aussi être lié à des maladies telles que la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, la rubéole et la varicelle. Pour identifier la maladie, l'otolaryngologist peut examiner la gorge et le larynx du sujet avec un laryngoscope et peut demander des analyses de sang s'il suspecte une autre maladie.
- La laryngite chronique dure des semaines et est étroitement liée au tabagisme et à la consommation excessive de boissons alcoolisées. Elle peut également être provoquée par un reflux gastro-oesophagien, une sarcoïdose, une polychondrite, des maladies auto-immunes et un cancer du larynx. Il est donc nécessaire de rechercher leur cause pour commencer un traitement approprié.
- Laryngite à reflux: il s’agit d’une inflammation du larynx causée par un reflux constant, c’est-à-dire une augmentation du contenu gastrique par le larynx, très fréquente chez les nourrissons et les personnes alitées. Dans ce cas, le traitement doit viser à faciliter la digestion afin de prévenir le reflux. Certains soins, tels que ne pas se coucher après avoir mangé et avoir la tête du lit plus haute que la partie des pieds.
Symptômes de la laryngite
Les symptômes de la laryngite sont:
- La toux;
- Enrouement;
- Douleur à la gorge;
- Douleur en avalant;
- Douleur en parlant.
- Ces douleurs peuvent également se produire au bas de la garantie et l’individu peut donc ressentir une douleur à l’intérieur de l’oreille;
- Difficulté à respirer;
- Perte de voix, voix défaillante;
- Il peut y avoir une fièvre.
Les symptômes de la laryngite infantile sont similaires à ceux de la laryngite virale, bien que chez les enfants, le plus grand signe d’inflammation du larynx soit la présence d’une toux sèche et ressemblant à une toux de chien, généralement la nuit. L'enrouement et la fièvre sont également très fréquents chez les enfants atteints de laryngite.
Pour identifier les symptômes de la laryngite, le médecin doit observer les signes et les symptômes de la maladie et évaluer la gorge et le larynx à l'aide d'un petit appareil appelé laryngoscope ou en utilisant un petit miroir dans la région de la gorge, de manière à permettre l'observation de l'inflammation de celui-ci. région.
Toutefois, lors du traitement de la laryngite chronique, le médecin peut demander d’autres tests afin d’identifier le micro-organisme à l’origine de la maladie pour un meilleur traitement. Les tests qui peuvent également être utilisés pour diagnostiquer la laryngite peuvent inclure un examen des expectorations, une radiographie et un examen de la thyroïde.
Traitement de la laryngite
Le traitement de la laryngite dépend des symptômes, mais le reste de la voix et l'inhalation de vapeurs chauffées soulagent l'inconfort et aident à guérir les zones enflammées. La principale stratégie utilisée dans le traitement de la laryngite est l'inhalation d'air humidifié, telle que l'inhalation de vapeur de thé d'eucalyptus, qui permet au patient de s'améliorer en quelques jours.
En règle générale, le médecin vous prescrit des médicaments à base de corticostéroïdes sous forme de spray. L'administration d'antibiotiques par voie orale est conseillée lorsque l'infection est provoquée par une bactérie. Les patients atteints de laryngite doivent boire beaucoup de liquide, rester au repos, ne pas forcer la voix, éviter d'inhaler la fumée ou la poussière et diminuer leurs activités, en évitant les efforts.
La laryngite peut également être allergique et, dans ce cas, elle doit être traitée par la prise d'antihistaminiques et par des soins simples, en évitant par exemple le contact avec des substances provoquant des allergies chez l'individu.