La jaunisse néonatale survient lorsque la peau, les yeux et les muqueuses du corps deviennent jaunâtres en raison d'un excès de bilirubine dans le sang.
La jaunisse physiologique est la cause principale de la jaunisse chez le bébé, due à l’incapacité du foie à métaboliser et à éliminer la bilirubine, car elle est encore peu développée. Ce n'est généralement pas une cause d'inquiétude et le traitement se fait par photothérapie.
La bilirubine est un pigment jaune qui est produit par la décomposition des cellules sanguines dans le corps, puis est absorbé par le foie où elle est liée aux protéines et éliminée avec la bile par l'intestin. peut provoquer une élévation de ce pigment dans le sang. En savoir plus sur la bilirubine dans le test de la bilirubine et ses valeurs.
Quelle est la cause de la jaunisse néonatale
La jaunisse du nouveau-né ou du nouveau-né est un problème fréquent, dont les causes les plus courantes incluent:
- Ictère physiologique : il s'agit de la cause la plus fréquente, qui survient après 24 à 36 heures de naissance, car le foie de l'enfant est peu développé et peut présenter des difficultés pour transformer et éliminer la bilirubine.
- Destruction accrue des cellules sanguines : il s'agit d'une cause grave d'ictère due à des maladies du sang telles que la drépanocytose, la sphérocytose ou l'anémie hémolytique, qui peuvent être causées par l'incompatibilité du sang du bébé avec celui de la mère. En savoir plus sur cette condition dans: érythroblastose fœtale;
- Jaunisse au lait maternel : elle survient chez les nourrissons exclusivement nourris au sein, généralement après environ 10 jours de naissance, en raison de l'augmentation des hormones ou de substances dans le sang qui augmentent la réabsorption de la bilirubine dans l'intestin et rendent difficile son élimination. ses causes ne sont pas encore tout à fait claires;
- Maladies du foie : il s’agit généralement de maladies héréditaires, telles que le syndrome de Crigler-Najjar, le syndrome de Gilber et la maladie de Gaucher, par exemple;
- Maladies congénitales : pouvant être provoquées pendant la grossesse, telles que la rubéole ou l’hypothyroïdie congénitale;
- Malformations dans les voies biliaires ;
- Infections par des virus ou des bactéries .
Comprendre les causes possibles de: Quelles causes et comment traiter l'hyperbilirubinémie néonatale.
Comment identifier l'ictère
La jaunisse survient généralement le deuxième jour de la vie du bébé, mais chez les prématurés, elle a tendance à apparaître le cinquième jour de la vie.
La couleur jaunâtre de la peau avance de la tête vers les pieds. On l'observe d'abord sur le visage, plus tard dans le tronc et plus tard dans les pieds. Appuyer doucement sur la poitrine du bébé est un bon moyen de détecter la jaunisse en dehors de l'hôpital. Si la région sous pression devient jaunâtre, contactez votre médecin pour commencer le traitement.
Comment traiter l'ictère néonatal
Bien que la jaunisse ne soit pas toujours une maladie grave ni des conséquences graves, un traitement approprié est nécessaire car, dans de rares cas, il peut provoquer des lésions cérébrales. Cette affection s'appelle kernicterus et le traitement implique dans ce cas une transfusion sanguine. Comprendre ce qui est et quoi faire en cas d’ictère nucléaire.
Traitement de photothérapie
La photothérapie se fait en plaçant le bébé dans un petit berceau complètement nu, en utilisant uniquement une couche, en l'exposant à une lumière spéciale, un traitement appelé photothérapie. Pendant que le bébé est exposé à cette lumière fluorescente, il doit rester aveugle aux yeux avec un masque de protection.
Dans les cas moins graves, le pédiatre peut recommander que le bébé soit exposé au soleil tous les jours le matin, lorsque le soleil est encore faible, toujours avant 10 heures et après 16 heures. Le traitement peut durer 2 jours et la durée d'exposition à la lumière peut varier de 15 à 30 minutes à la fois.
En savoir plus sur le fonctionnement de la photothérapie dans le traitement des maladies traitées par la photothérapie.
Autres formes de traitement
L'allaitement du bébé est un excellent moyen de compléter le traitement en normalisant plus rapidement la couleur du bébé, car il réduit la réabsorption de la bilirubine dans les intestins. Dans de rares cas de "jaunisse du lait maternel", il peut être nécessaire d'interrompre l'allaitement pendant 1 ou 2 jours jusqu'à ce que la concentration de bilirubine dans le sang se normalise.
Dans les cas plus graves de jaunisse, tels que les causes infectieuses, congénitales ou génétiques, le traitement est spécifique selon la cause, guidé par le pédiatre, au cours de l'hospitalisation, et peut impliquer des antibiotiques, des corticoïdes, un traitement hormonal ou de très haute bilirubine, la transfusion sanguine, qui aide à éliminer la bilirubine plus rapidement du sang.