Pour savoir si le bébé a une pneumonie virale, les parents doivent savoir si la grippe se transmet ou s'aggrave au cours d'une semaine, en l'emmenant chez le pédiatre si cela devait se produire.
Il est également important de consulter un pédiatre lorsque la fièvre ne disparaît pas au bout de 2 jours, en particulier lorsque le bébé prend des médicaments pour faire baisser la température, comme le paracétamol, car même si le pédiatre a diagnostiqué une grippe, elle peut évoluer en pneumonie.
En général, les symptômes de pneumonie virale chez le bébé commencent par une toux constante, une fièvre qui ne s'atténue pas, un manque d'appétit et un malaise général, se traduisant par des problèmes respiratoires tels qu'une augmentation du flegme, une respiration rapide et superficielle ou une difficulté à respirer.
Examens pour confirmer la pneumonie virale chez le bébé
Pour s'assurer que le bébé a une pneumonie virale, les parents devraient consulter leur pédiatre pour faire examiner les poumons de leur bébé et évaluer si celui-ci respire normalement ou s'il a une infection pulmonaire.
Ainsi, si votre médecin soupçonne une pneumonie virale, il peut ordonner d'autres tests, tels qu'une radiographie pulmonaire ou un test sanguin, afin de confirmer l'infection et le nom de l'organisme à l'origine de l'infection, contribuant ainsi à adapter le traitement.
Comment soigner le bébé atteint de pneumonie virale
Pour prendre soin du bébé souffrant de pneumonie virale à la maison, les parents devraient éviter de le promener dans la rue ou dans des lieux publics, mais de le garder à la maison pendant environ deux semaines.
De plus, pendant le traitement, il est recommandé de:
- Faites des inhalations avec une solution saline 2 à 3 fois par jour ou selon les directives de votre pédiatre;
- Encouragez le bébé à allaiter ou à manger, en privilégiant les fruits, le lait maternel ou le lait maternisé;
- Donnez de l'eau au bébé;
- Habillez le bébé en fonction de la température, en évitant les changements brusques de température;
- Ne donnez pas plus d'un bain par jour à votre bébé, en évitant les courants d'air;
- Évitez d'utiliser des médicaments contre la toux, car ils peuvent faciliter l'accumulation de sécrétions dans les poumons.
Dans les cas plus graves, où le bébé ne veut pas manger ou a une fièvre de plus de 39 ° C, le pédiatre peut recommander l'hospitalisation pour oxygène, médicaments dans la veine et sérum.
En savoir plus sur la pneumonie virale en:
- Pneumonie virale
- Traitement de la pneumonie virale