Le syndrome néphrotique est un problème rénal qui entraîne une excrétion excessive de protéines dans l'urine, provoquant des symptômes tels que de l'urine mousseuse ou un gonflement des chevilles et des pieds, par exemple.
Généralement, le syndrome néphrotique est causé par des blessures constantes dans les petits vaisseaux sanguins des reins et peut donc être provoqué par plusieurs problèmes, tels que le diabète, le lupus érythémateux, une maladie cardiaque ou le VIH. En outre, il peut également résulter de la surutilisation de certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Le syndrome néphrotique guérit dans les cas où il est causé par des problèmes qui peuvent être traités, mais dans d'autres cas, bien qu'il n'existe aucun traitement curatif, les symptômes peuvent être contrôlés à l'aide de médicaments et d'un régime alimentaire adapté. Dans le cas du syndrome néphrotique congénital, il est nécessaire de procéder à une dialyse ou à une transplantation rénale pour guérir le problème.
Régime alimentaire pour le syndrome néphrotique
Le régime du syndrome néphrotique aide à soulager les symptômes causés par le problème et à prévenir d'autres lésions rénales. Ainsi, il est recommandé de suivre un régime équilibré, mais pauvre en aliments salés ou gras, tels que les aliments frits, les saucisses ou les aliments industriels, par exemple.
Cependant, le régime doit toujours être orienté individuellement par un nutritionniste en fonction des symptômes présentés. Voici comment remplacer le sel dans les aliments: Comment réduire la consommation de sel.
Diagnostic du syndrome néphrotique
Le diagnostic de syndrome néphrotique est généralement posé par le néphrologue, chez l'adulte, ou par un pédiatre, chez l'enfant, par l'observation des symptômes et l'utilisation de tests de diagnostic, tels que les tests urinaires, la biopsie rénale sang, par exemple.
Traitement pour le syndrome néphrotique
Le traitement du syndrome néphrotique doit être guidé par un néphrologue et comprend généralement l’utilisation de médicaments pour soulager les symptômes causés par le syndrome, notamment:
- Médicaments contre l'hypertension artérielle tels que Captopril ou Benazepril: abaissent la pression artérielle et réduisent la quantité de protéines éliminées dans l'urine, soulageant ainsi les ballonnements dans le corps;
- Les diurétiques, tels que le furosémide ou la spironolactone: augmentent la quantité d'eau éliminée par les reins, diminuant ainsi le gonflement causé par le syndrome;
- Remèdes pour réduire le système immunitaire, tels que les corticostéroïdes: aident à réduire l'inflammation dans les reins, soulageant les symptômes.
De plus, dans certains cas, il peut également être nécessaire de prendre des médicaments pour fluidifier le sang, tels que l'héparine ou la warfarine, ou des médicaments pour réduire les niveaux de cholestérol, tels que l'atorvastatine ou la fluvastatine, afin d'éviter l'apparition de complications telles qu'une embolie ou une insuffisance rénale. par exemple