Le traitement de l'hépatite auto-immune commence lorsque le patient présente une inflammation du foie ou des symptômes tels que la jaunisse, la fatigue, le gonflement du ventre, par exemple.
L'hépatite auto-immune est curable par greffe du foie. Toutefois, la chirurgie n'est utilisée que dans les cas les plus graves ou lorsqu'il est impossible de contrôler l'inflammation du foie avec des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs prescrits par l'hépatologue.
Outre le traitement médical complémentaire, il est recommandé aux patients de suivre un régime alimentaire équilibré, pauvre en boissons alcoolisées et en aliments gras, tels que des saucisses ou des snacks salés.
Apprenez à compléter le traitement en: Régime alimentaire pour l'hépatite auto-immune.
Options de traitement pour l'hépatite auto-immune
Le traitement de l'hépatite auto-immune peut être effectué avec des corticostéroïdes, des immunosuppresseurs ou, dans les cas plus graves, avec une greffe du foie.
En règle générale, le traitement médicamenteux de l'hépatite auto-immune doit être maintenu toute la vie, de manière à pouvoir contrôler la maladie.
Corticoïdes
Les corticostéroïdes, tels que la prednisone, aident à réduire le gonflement du foie causé par le système immunitaire du patient et empêchent ainsi les dommages causés par le système immunitaire dans le foie.
Au début, la dose de corticostéroïdes est élevée, mais à mesure que le traitement avance, le médecin peut réduire la quantité de prednisone au minimum nécessaire pour que la maladie reste sous contrôle.
Cependant, l'utilisation de corticostéroïdes a des effets secondaires tels que prise de poids, affaiblissement des os, diabète, augmentation de la pression artérielle ou anxiété; il peut donc être nécessaire de combiner des immunosuppresseurs pour réduire les effets secondaires.
Immunosuppresseurs
Les remèdes immunosuppresseurs pour l'hépatite auto-immune, tels que l'azathioprine, diminuent la production d'anticorps et sont donc en mesure de diminuer la réaction du système immunitaire, entraînant des lésions et une inflammation du foie.
Les immunosuppresseurs sont généralement utilisés en association avec des corticostéroïdes pour réduire au maximum les doses des deux médicaments, réduisant ainsi les effets indésirables chez le patient.
Pendant le traitement par des médicaments immunosuppresseurs, tels que l'azathioprine, le patient doit régulièrement subir des tests sanguins pour évaluer le nombre de globules blancs, ce qui peut diminuer et faciliter l'apparition des infections.
Transplantation hépatique
La greffe de foie est utilisée dans les cas les plus graves d'hépatite auto-immune, lorsque le patient développe une cirrhose ou une insuffisance hépatique, par exemple, et sert à remplacer le foie malade par un autre en bonne santé. En savoir plus sur la transplantation du foie.
Après une greffe du foie, le patient doit être hospitalisé pendant 1 à 2 semaines pour éviter tout rejet du nouvel organe. En outre, les personnes greffées doivent également prendre des immunosuppresseurs tout au long de leur vie pour empêcher le corps de rejeter le nouveau foie.
Signes d'amélioration de l'hépatite auto-immune
Les signes d'amélioration de l'hépatite auto-immune apparaissent généralement quelques semaines après le début du traitement et sont liés à la diminution des symptômes, ce qui permet au patient de mener une vie normale.
Signes d'aggravation de l'hépatite auto-immune
Lorsque le traitement n'est pas effectué correctement, le patient peut développer une cirrhose, une encéphalopathie ou une insuffisance hépatique, présentant des signes d'aggravation comprenant un gonflement généralisé, des altérations de l'odorat et des problèmes neurologiques, tels que confusion et somnolence.
Lien utile:
- Hépatite auto-immune pendant la grossesse