Epidiolex est un médicament à base de cannabis qui est indiqué dans le traitement de l'épilepsie associée au syndrome de Lennox-Gastaut ou au syndrome de Dravet chez les enfants de plus de 2 ans et les adultes.
Ce médicament a déjà été approuvé aux États-Unis par la FDA. Il s'agit non seulement du premier médicament à base de cannabis approuvé dans ce pays, mais également du premier médicament approuvé pour le traitement du syndrome de Dravet.
Bien qu’il soit produit à partir de cannabis, ce médicament n’a pas de propriétés psychoactives, car sa composition est du cannabidiol et non du tétrahydrocannabinol, molécule responsable des effets hallucinogènes de la marijuana. En savoir plus sur les principaux effets secondaires de la marijuana.
Comment utiliser
La dose initiale recommandée est de 2, 5 mg par kg de poids corporel, 2 fois par jour, par voie orale. Après la première semaine de traitement, la dose peut être augmentée à 5 mg par kg de poids corporel 2 fois par jour. La dose quotidienne maximale recommandée d'Epidiolex est de 20 mg / kg par jour.
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique, un ajustement de la posologie doit être effectué.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé par des personnes présentant une hypersensibilité à l’un des composants de la formule.
En outre, il doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant une insuffisance hépatique.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment observés sous Epidiolex sont: somnolence, diminution de l'appétit, diarrhée, augmentation des transaminases hépatiques, fatigue, malaises, réactions cutanées, insomnie, troubles du sommeil et infections.