L'exposition au soleil pendant plus d'une heure ou entre 10 h et 16 h peut provoquer des lésions cutanées telles que des brûlures, une déshydratation et un risque de cancer de la peau.
Cela est dû à la présence de rayons ultraviolets et ultraviolets émis par le soleil, qui, lorsqu'ils sont excessifs, chauffent et endommagent les couches de la peau.
Ainsi, les principaux effets d’une exposition excessive au soleil sont les suivants:
- Risque accru de cancer de la peau, qui peut être localisé ou malin, tel que le mélanome;
- Les brûlures causées par le réchauffement de la peau peuvent devenir rouges, irritées et blessées;
- Le vieillissement de la peau, qui est causé par l'exposition aux rayons UV du soleil pendant de longues périodes et pendant de nombreuses années.
- Taches cutanées pouvant être sombres, en forme de taches de rousseur ou présentant des bosses ou aggravant l’apparition de cicatrices;
- La réduction de l'immunité est causée par une trop grande exposition au soleil pendant plusieurs heures et sans protection, ce qui peut rendre la personne plus susceptible aux maladies telles que la grippe et le rhume, par exemple.
- Réactions allergiques, avec urticaire ou réactions dans des produits tels que parfums, cosmétiques et citron, par exemple, provoquant des rougeurs et des irritations locales;
- Dommages aux yeux, tels que l'irritation et la cataracte, dus à des blessures aux yeux causées par un excès de soleil;
- Déshydratation causée par une perte d'eau corporelle due à la chaleur.
- Réaction aux médicaments, qui forment des points noirs dus à une interaction entre le principe actif de médicaments tels que les antibiotiques et les anti-inflammatoires, par exemple;
- Il peut réactiver le virus de l'herpès chez les personnes déjà atteintes de cette maladie, également en raison de modifications de l'immunité.
Bien que les bains de soleil assurent une bonne santé, par exemple une augmentation de la vitamine D et une amélioration de l’humeur, ces problèmes sont dus à une exposition excessive au soleil ou à des moments où le soleil est trop intense.
Comment se protéger
Pour éviter les dommages du corps par le soleil, il est recommandé de suivre certaines directives, telles que les bains de soleil avant 10h et après 16h, ne prenez pas plus de 30 minutes de soleil par jour si la peau est claire et 60 minutes si la peau a un ton plus sombre.
L'utilisation d'un écran solaire, FPS au moins 15, environ 15 à 30 minutes avant l'exposition, et à remplacer après un contact avec l'eau ou toutes les 2 heures, en plus d'être sous le parasol pendant les périodes plus chaudes, aide réduire l'exposition aux rayons du soleil.
De plus, le port du chapeau et de la casquette est un excellent moyen d’éviter le contact du soleil avec le cuir chevelu et le visage, régions plus sensibles. L'utilisation de lunettes de soleil de qualité est également importante, car elle permet de protéger les yeux des rayons UV.
De cette manière, de nombreuses maladies causées par un excès de soleil peuvent être évitées. Découvrez quel est le meilleur protecteur pour votre peau et comment l'utiliser.