L'uréthrite est une inflammation de l'urètre pouvant être causée par un traumatisme interne ou externe ou par l'infection par un type de bactérie pouvant affecter les hommes et les femmes.
Il existe 2 principaux types d'urétrite:
- Urétrite gonococcique : résulte d'une infection par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, responsable de la gonorrhée et, par conséquent, du risque d'apparition de la gonorrhée;
- Urétrite non gonococcique : est causée par une infection par d'autres bactéries, telles que Chlamydia trachomatis ou E. coli, par exemple.
Selon votre cause, les symptômes peuvent varier et, de même, le traitement doit également être effectué différemment pour assurer la guérison. Ainsi, chaque fois que des symptômes de problèmes urinaires apparaissent, consultez le gynécologue ou l’urologue pour commencer le traitement approprié.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'urétrite gonococcique incluent:
- Écoulement vert jaunâtre, en grande quantité, purulent et à la mauvaise odeur provenant de l'urètre;
- Difficulté et brûlure à la miction;
- Volonté d'uriner fréquemment avec trop peu d'urine.
Les symptômes de l'urétrite non gonococcique incluent:
- Petite décharge blanchâtre, qui s'accumule après la miction;
- Brûlant à la miction;
- Démangeaisons dans l'urètre;
- Difficulté discrète à uriner.
En général, l'urétrite non gonococcique est asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle ne génère aucun symptôme.
Voir les autres causes courantes de douleur lors de la miction et des démangeaisons du pénis.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'urétrite peut être posé par l'urologue ou le gynécologue en observant les symptômes présentés par la personne et en analysant les sécrétions à envoyer au laboratoire. Il est recommandé de commencer le traitement avant les résultats du test, en fonction des symptômes présentés.
Diagnostic de l'urétrite
Le diagnostic d'urétrite peut être posé par l'urologue ou le gynécologue en observant les symptômes et en analysant les sécrétions à envoyer au laboratoire. Dans la plupart des cas, le médecin peut conseiller de commencer le traitement même avant les résultats du test, en fonction des symptômes présentés.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'urétrite doit être effectué avec l'utilisation d'antibiotiques, mais l'antibiotique varie en fonction du type d'uréthrite:
Dans le traitement de l'urétrite non gonococcique, il est habituellement utilisé:
- Azithromycine : dose unique de 1 comprimé de 1 g ou de Doxycycline : 100 mg, par voie orale, 2 fois par jour, pendant 7 jours.
Afin de traiter l'urétrite gonococcique, l'utilisation de:
- Ceftriaxone: 250 mg par injection intramusculaire à dose unique.
Les symptômes urétraux peuvent souvent être confondus avec ceux d'un autre problème appelé syndrome urétral, qui est une inflammation de l'urètre, qui provoque des symptômes tels que douleur abdominale, urgence urinaire, douleur et irritation lors de la miction et sensation de pression dans l'abdomen.
Causes possibles
Les causes de l'urétrite peuvent être:
- Traumatisme interne: peut se produire lors de l’utilisation d’une sonde urinaire à vessie, comme dans le cas des personnes hospitalisées.
- Infection par des bactéries telles que Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium, Ureaplasma urealyticum , HSV ou un adénovirus.
L'urétrite infectieuse est transmise par contact intime non protégé ou par migration de bactéries à partir des intestins, auquel cas les femmes sont plus enclines à se rapprocher de l'anus et de l'urètre.