Il n’ya généralement pas de symptômes précoces du cancer du col utérin, la plupart des cas étant identifiés au cours du test de Papanicolaou ou seulement aux stades avancés du cancer. Ainsi, en plus de connaître les symptômes du cancer du col utérin, le plus important est de faire de fréquentes visites chez le gynécologue pour effectuer le frottis et commencer un traitement précoce, le cas échéant.
Cependant, quand il provoque des symptômes, le cancer du col utérin peut causer des signes tels que:
- Saignements vaginaux sans cause apparente et en dehors de la menstruation;
- Pertes vaginales altérées, avec mauvaise odeur ou coloration brune, par exemple;
- Douleur abdominale ou pelvienne constante, pouvant s'aggraver lorsque vous utilisez les toilettes ou lors d'un contact intime;
- Sensation de pression au bas du ventre;
- Volonté d'uriner plus souvent, même la nuit;
- Perte de poids rapide sans régime.
Même dans les cas les plus graves de cancer du col utérin avancé, les symptômes peuvent inclure d'autres symptômes, tels qu'une fatigue excessive, une douleur et un gonflement des jambes, ainsi qu'une perte involontaire d'urine ou de selles.
Ces signes et symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes tels que la candidose ou une infection vaginale et peuvent ne pas être liés au cancer. Il est conseillé de consulter votre gynécologue pour poser le bon diagnostic. Découvrez 7 signes qui peuvent indiquer d'autres problèmes dans l'utérus.
Que faire en cas de soupçon
Lorsque plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un gynécologue pour des tests de diagnostic tels que des frottis de Pap ou une colposcopie avec biopsie du tissu utérin et pour déterminer s'il existe des cellules cancéreuses. En savoir plus sur la façon dont ces examens sont effectués.
Le frottis doit être effectué chaque année pendant 3 années consécutives. S'il n'y a pas de changement, l'examen ne devrait être effectué que tous les 3 ans.
Qui est à risque accru d'avoir un cancer
Le cancer de l'utérus est plus fréquent chez les femmes présentant:
- Maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia ou la gonorrhée;
- Infection à HPV;
- Plusieurs partenaires sexuels.
En outre, le risque de cancer est plus élevé chez les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux pendant de nombreuses années. Plus la durée d'utilisation est longue, plus le risque de cancer est élevé.
Comprendre comment l’infection par le VPH peut augmenter le risque de cancer du col utérin.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer de l’utérus peut presque toujours être fait par conisation, curiethérapie ou radiothérapie, mais si ces approches ne suffisent pas pour guérir la maladie et si une femme ne veut plus d’enfant, une intervention chirurgicale peut utérus, empêchant l'aggravation de la maladie.
Voyez ce qui se passe après la chirurgie de sevrage utérin.