Le traitement de la cirrhose du foie, qui est une maladie du foie évolutive résultant d'autres problèmes tels que la consommation excessive d'alcool ou l'hépatite, par exemple, lorsque la destruction tissulaire du foie se produit, entraînant la formation de cicatrices, peut être effectué avec élimination de la cause, médicaments, régime ou greffe de foie.
Comme la cirrhose détruit le foie, la cirrhose hépatique ne guérit pas, sauf si l'individu procède à une greffe du foie, ce qui ne devrait être utilisé que pour le traitement de la cirrhose hépatique décompensée, c'est-à-dire dans les cas où l'individu présente déjà des complications de une maladie telle qu'une ascite, une hémorragie digestive variqueuse, une encéphalopathie hépatique ou une péritonite bactérienne spontanée, par exemple.
Ainsi, le traitement de la cirrhose chronique du foie doit être effectué dès que possible afin de ralentir la progression de la maladie et de prévenir les complications pouvant même nécessiter une transplantation du foie. Voir la récupération de cette greffe en cliquant ici.
Traitement médical de la cirrhose
Le traitement médicamenteux de la cirrhose du foie vise à contrôler certains symptômes de la cirrhose, tels que des brûlures et un gonflement abdominal résultant de l’accumulation de liquide dans le corps. Les médicaments diurétiques sont ceux utilisés pour aider à éliminer l'excès de liquide.
Dans le cas de l'encéphalopathie hépatique, complication de la cirrhose dans laquelle surviennent des dysfonctionnements du cerveau, certains laxatifs tels que le lactulose, la néomycine ou la rifaximine peuvent être prescrits pour aider à l'absorption des toxines et accélérer leur élimination par l'intestin afin d'améliorer le fonctionnement de l'intestin. cerveau.
Le traitement pharmacologique de la cirrhose hépatique ne doit être indiqué que par l'hépatologue, selon le cas clinique du patient.
La vaccination contre l'hépatite A et l'hépatite B est recommandée pour prévenir d'autres lésions hépatiques.
Traitement naturel de la cirrhose
Le traitement naturel de la cirrhose du foie ne devrait pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, mais il peut être fait avec du thé de baies de sureau ou du thé uxi jaune qui, en raison de ses propriétés détoxifiantes et dépuratives, aident à soulager les symptômes.
Régime alimentaire pour la cirrhose
Le régime alimentaire pour la cirrhose du foie doit être indiqué par le diététicien et doit être pauvre en sel. Il doit être remplacé par d'autres aliments tels que le persil ou le citron, par exemple, par des aliments riches en fibres et pauvres en protéines, en particulier si le patient a une ascite. est de l'eau dans le ventre ou une encéphalopathie hépatique.
Le traitement nutritionnel de la cirrhose du foie comprend également le fait que le patient ne consomme pas de drogues, de médicaments, de thés pouvant endommager le foie et, en particulier, l’alcool qui est l’une des principales causes de la cirrhose du foie. Ainsi, dans le traitement de la cirrhose alcoolique du foie, le sevrage de l' alcool est essentiel. Voir le menu de régime et les aliments pour la cirrhose.
Liens utiles:
- Remède à la maison pour la cirrhose
- Symptômes de la cirrhose du foie
- Causes de la cirrhose