L'alimentation en calculs rénaux doit être faite en fonction du type de calculs formés dans les reins, mais la plupart des calculs sont formés de sels et de minéraux, principalement des sels de calcium et d'oxalate ou de l'acide urique.
Les principales causes de la formation de calculs rénaux sont les suivantes: régime alimentaire pauvre en minéraux, faible consommation d'eau, utilisation de suppléments de calcium, obésité et excès d'aliments riches en oxalates tels que les épinards et les betteraves. Ainsi, les précautions alimentaires suivantes doivent être prises:
1. Évitez les aliments riches en oxalates
L’excès d’oxalate est la principale cause des calculs d’oxalate de calcium; il est donc important d’éviter les aliments comme les épinards, les fraises, les betteraves, le chocolat, le café, le thé noir, le cola, le soja, le poivre, la poudre de cacao et les graines oléagineuses telles que les noix. Voir la liste complète des aliments riches en oxalates.
2. Évitez d’utiliser des suppléments de vitamine C et de calcium
Le corps transforme une partie de la vitamine C en oxalate, augmentant les chances de produire des calculs rénaux. La vitamine C se trouvant facilement dans les légumes et les fruits frais, il convient d'éviter les suppléments de capsules ou de comprimés effervescents.
D'autre part, la supplémentation en calcium peut également stimuler la production de calculs car l'excès de calcium est filtré par les reins et libéré par l'urine.
3. Évitez l'excès de sel
L'excès de sel dans le corps stimule l'augmentation du calcium dans les reins car ces minéraux doivent être en équilibre lors de la filtration du sang pour la production d'urine.
Évitez donc d’utiliser du sel blanc et des aliments riches en sel tels que des épices en dés et en poudre, des nouilles instantanées, des soupes en poudre, des plats surgelés tout préparés, des fast foods et des viandes transformées telles que hamburger, saucisse, saucisse., jambon, bacon, viande fumée, bologne et salami.
4. Les aliments riches en acide urique
Pour ceux qui ont des calculs rénaux formés par l'acide urique, vous devriez éviter de trop manger, comme la viande en général, le poulet, le poisson, le foie, le gésier et autres viscères, ainsi que les boissons alcoolisées.
En effet, les aliments riches en protéines, principalement d'origine animale, sont riches en acide urique et peuvent stimuler la formation de davantage de calculs. Apprenez quoi manger pour contrôler l’acide urique.
Regardez la vidéo suivante et voyez ce qu'il faut manger pour éviter les calculs rénaux:
Pour savoir comment identifier une crise, voyez les symptômes de calculs rénaux.