Pour traiter des maladies du foie telles que la cirrhose ou l’hépatite, par exemple, il est généralement nécessaire de suivre des directives telles que repos, médicaments prescrits par le médecin, chirurgie, régime alimentaire indiqué par le nutritionniste et pratique régulière d’exercices physiques ou de thérapie physique. exercice.
Le traitement peut être effectué à la maison ou il peut être nécessaire de rester à l'hôpital pour s'hydrater, drainer le liquide abdominal s'il en existe ou recevoir les remèdes par la veine, et cela varie en fonction du stade ou de la gravité de la maladie. Le gastro-entérologue ou l'hépatologue sont les médecins qui doivent indiquer le meilleur traitement.
Il est important que la maladie du foie soit traitée dès qu'elle est identifiée, car elle peut s'aggraver avec le temps et causer plusieurs symptômes désagréables, tels que douleur abdominale à droite, gonflement du ventre, jaunissement de la peau et des yeux et jaunâtre. En noir ou en blanc, la personne consultée devrait consulter son médecin pour déterminer le type de maladie du foie, sa cause et indiquer le traitement approprié. Apprenez à identifier les principaux symptômes de problèmes de foie.
Options de traitement
Les options de traitement pratiquées pour les maladies du foie varient en fonction de leurs causes et de leur gravité et doivent être indiquées pour chaque personne conformément aux recommandations du médecin. Certaines des options principales incluent:
- Repos, hydratation et soin avec la nourriture, en cas d'inflammations aiguës du foie, telles que l'hépatite;
- Régime avec des aliments entiers et faible en gras, pratique régulière d'activité physique et perte de poids, en cas de graisse dans le foie. Consultez les recommandations diététiques du nutritionniste pour la graisse dans le foie;
- Utilisation de médicaments, tels que les antiviraux pour l'hépatite B ou C, les antibiotiques pour les infections, tels que les abcès, les corticostéroïdes pour l'hépatite auto-immune, ou d'autres médicaments spécifiques tels que l'élimination du fer en excès dans l'hémochromatose ou du cuivre dans la maladie de Wilson, par exemple.
- Utilisation de laxatifs pour réguler l'intestin, le régime alimentaire ou le drainage du liquide abdominal et utilisation de laxatifs pour réguler l'intestin, lorsque la maladie atteint le stade de la cirrhose. En savoir plus sur les options de traitement pour la cirrhose;
- Chirurgie en cas d'obstruction des voies biliaires ou d'ablation d'une partie du foie, s'il y a des lésions ou des tumeurs dans l'organe;
- Une chimiothérapie ou une radiothérapie peut également être pratiquée dans le cas du cancer du foie. Apprenez à identifier et quoi faire en cas de cancer du foie;
- La transplantation hépatique est effectuée dans certains cas où le foie cesse de fonctionner, comme dans le cas d'une cirrhose sévère du foie provoquée par des maladies telles que la cirrhose du foie due à l'alcoolisme, l'hépatite B ou C ou la cirrhose biliaire, par exemple.
En outre, pour que la fonction hépatique et le traitement réguliers soient efficaces, il est nécessaire de contrôler d'autres affections telles que le diabète, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie. Des rendez-vous réguliers, sur ordre du médecin, sont importants pour les examens de contrôle et les ajustements de traitement.
D'autres recommandations importantes pour traiter les maladies du foie sont la non-consommation de drogues, d'alcool ou de médicaments inutiles. Cependant, le traitement des maladies du foie pouvant être prolongé, il peut être nécessaire que la personne prenne les médicaments indiqués par le médecin à vie.
Comment la nourriture devrait-elle être
Prendre soin de la nourriture est très important dans le traitement de toute maladie du foie, car elle contribue à la régénération des cellules du foie et permet au foie de continuer à remplir sa fonction de conversion de la nourriture en énergie et de détoxifier le corps.
1. Que manger
Le régime alimentaire des personnes atteintes d'une maladie du foie comprend des aliments faciles à digérer, tels que:
- Poisson grillé;
- Poulet cuit sans peau
- Salades
- Gélatine;
- Fruits écossés et principalement cuits;
- Riz blanc;
- Légumes et légumes verts, en particulier ceux à feuilles vert foncé.
De plus, il est important que la personne consomme environ 2 litres d'eau par jour.
2. Quoi ne pas manger
Les aliments qui devraient être évités par toute personne ayant une maladie du foie comprennent:
- Aliments gras;
- Les réfrigérants;
- La friture;
- Bonbons;
- Café
- Les condiments;
- Les viandes rouges;
- Œufs sur le plat;
- Conserves, saucisses et saucisses.
La consommation d'alcool est également contre-indiquée car l'alcool a un effet toxique sur les cellules du foie.
Traitement naturel pour les maladies du foie
Le traitement naturel des maladies du foie peut être effectué avec des capsules de chardon, vendues dans des magasins d’aliments naturels, sous la supervision d’un médecin ou avec du thé au chardon-marian, cette plante médicinale ayant des propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antioxydantes., nettoyants et facilitateurs de digestion qui aident à traiter les problèmes de foie et ne remplacent pas les autres médicaments prescrits par votre médecin.
Pour préparer le thé au chardon-marian, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de feuilles de chardon séchées à 1 tasse d'eau bouillante et buvez le thé environ 3 fois par jour.
Découvrez plus de recettes et d'options de traitement naturelles pour les problèmes de foie.