La fissure anale est une petite plaie qui apparaît dans l'anus, semblable à une coupure située à l'entrée de l'anus et qui provoque des symptômes tels que douleur, inconfort, petits saignements et brûlures ardentes.
Généralement, ce type de fissures est causé par le passage de selles très sèches et dures, qui dilatent le sphincter et causent la blessure. Cependant, d'autres problèmes tels que la constipation, une diarrhée sévère, un contact étroit dans la région anale, l'herpès génital ou des hémorroïdes peuvent également conduire au développement d'une fissure.
Comment se fait le traitement?
Le plus important dans le traitement de la fissure anale est de maintenir une hygiène intime adéquate, afin d’éviter les infections qui entravent la guérison. Pour ce faire, chaque fois que cela est possible, après avoir déféqué ou uriné, vous devez bien laver la zone avec de l’eau et du savon intime ou essuyer le papier hygiénique humidifié avec de l’eau. Les lingettes humides industrialisées peuvent ne pas être un bon choix car elles peuvent contenir de l'alcool et d'autres substances irritantes pour la région.
En outre, appliquer des compresses d’eau froide sur la fente peut également être une option car elles apaisent les brûlures et réduisent la douleur, mais les autres stratégies sont les suivantes:
Siège de bain pour la fissure anale
S'asseoir complètement nue pendant 20-30 minutes dans un bol d'eau tiède et un sachet de thé de camomille ou de lavande est un excellent moyen de soulager la gêne causée par la fissure et de favoriser la guérison. D'autres plantes médicinales qui peuvent également être utilisées pour ce bain assis sont le souci ou l'hamamélis, qui sont également indiqués en cas d'hémorroïdes.
Pommades pour la fissure anale
Les pommades doivent être utilisées pendant le traitement lorsque les symptômes sont très intenses et provoquent beaucoup de gêne. Ainsi, voici quelques exemples de pommade:
- Proctyl ou Ultraproct : sont des pommades contenant une substance anesthésique qui réduit la sensibilité à la douleur.
- Rectogesic et autres pommades à la nitroglycérine : aident à la relaxation du sphincter anal et améliorent la circulation sanguine dans la région, facilitant la cicatrisation de la fissure;
- B-pantene, Bepantol ou Hipoglós : sont des onguents cicatrisants qui hydratent et stimulent la cicatrisation de la peau.
Ces pommades doivent toujours être indiquées par un proctologue, car elles doivent être adaptées aux symptômes de chaque personne et à la cause spécifique de la fissure anale.
Dans les cas plus graves, lorsque la fissure anale est large et profonde, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour qu'elle détecte des analgésiques et des anti-inflammatoires oraux tels que le paracétamol ou le naproxène pour le soulagement de la douleur et de l'inflammation, ou des antibiotiques tels que l'amoxicilline et la néomycine ou la gentamicine, par exemple, pour traiter les infections possibles.
Comment identifier correctement la fissure anale
Certains des symptômes qui indiquent la présence d'une fissure anale incluent:
- Douleur dans la région de l'entrée de l'anus, en particulier lorsque l'hygiène est réalisée avec du papier;
- Présence de résidus de sang sur du papier ou du tissu humide utilisé pour l'hygiène;
- Sang dans les selles;
- Brûlure, particulièrement en urinant ou en déféquant;
- Démangeaisons fréquentes de l'anus.
La blessure de la fissure anale peut provoquer un spasme du sphincter anal qui rend son évacuation difficile. Dans les cas les plus graves, il peut même y avoir du sang dans les selles. Chez les enfants et les nourrissons, la fissure anale peut aggraver la constipation en provoquant des douleurs. Voir 4 Laxatifs à domicile pour les nourrissons et les enfants.
Comment empêcher la fissure de se reproduire
Dans la plupart des cas, les fissures anales sont causées par des selles très sèches et la constipation. Il est donc recommandé d’investir dans une alimentation équilibrée et riche en fibres, ainsi que de miser sur une activité physique régulière pour aider à régulariser l’intestin.
Cependant, pour éviter les selles sèches, il est très important de boire suffisamment d'eau. Voyez combien d'eau vous avez besoin de boire par jour. Combien d'eau devez-vous boire? Découvrez dans cette vidéo les conseils de notre nutritionniste pour boire plus d'eau pendant la journée: