La péricardite est l’inflammation de la membrane tapissant le cœur, le péricarde, provoquant beaucoup de douleurs à la poitrine, principalement. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes et est le plus souvent le résultat d'infections.
En raison des différentes causes et types de péricardite, le traitement doit être effectué au cas par cas. Il est généralement effectué à domicile, avec repos et utilisation d'analgésiques, selon les indications du médecin. Comprendre la péricardite et comment l'identifier.
Le traitement de la péricardite dépend de sa cause, de l'évolution de la maladie et des complications pouvant en découler. Ainsi, le traitement que peut établir le cardiologue est généralement:
1. Péricardite aiguë causée par un virus ou sans cause connue
Ce type de péricardite se caractérise par une inflammation du péricarde, qui est le tissu entourant le cœur, due à une infection virale ou à une autre affection indéterminée.
Ainsi, le traitement établi par le cardiologue vise à soulager les symptômes, étant recommandé:
- Les analgésiques, qui sont indiqués pour apaiser ceux du corps;
- Les antipyrétiques, qui visent à réduire la fièvre;
- Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui doivent être pris conformément aux indications de votre médecin, à fortes doses généralement administrées pendant deux semaines;
- Remèdes pour la protection gastrique, si le patient présente des douleurs à l'estomac ou des ulcères;
- La colchicine doit être ajoutée aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et maintenue pendant un an pour prévenir les récidives de la maladie. En savoir plus sur la colchicine.
De plus, il est extrêmement important que le patient soit au repos jusqu'à la disparition des symptômes et la disparition ou le contrôle de l'inflammation.
2. Péricardite causée par une bactérie
Dans ce cas, l'inflammation des tissus entourant le cœur est causée par une bactérie. Le traitement consiste donc principalement à utiliser des antibiotiques dans le but de les éliminer.
En plus de l'utilisation d'antibiotiques, le cardiologue peut indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et, dans les cas plus graves, l'hospitalisation, le drainage péricardique ou l'ablation chirurgicale.
3. Péricardite chronique
La péricardite chronique est causée par une inflammation lente et progressive du péricarde et les symptômes sont souvent oubliés. En savoir plus sur la péricardite chronique.
Le traitement de ce type de péricardite est généralement effectué dans le but de soulager des symptômes tels que l'utilisation de médicaments diurétiques qui aident à éliminer l'excès de liquide. En outre, en fonction de la cause et de l'évolution de la maladie, il peut être conseillé au médecin de recourir à des médicaments immunosuppresseurs ou à une intervention chirurgicale pour retirer le péricarde.
4. Péricardite secondaire à d'autres maladies
Lorsque la péricardite survient en raison d'une maladie, le traitement est effectué en fonction de sa cause et est généralement recommandé par le médecin:
- Anti-inflammatoire non hormonal (AINS), tel que l'ibuprofène;
- La colchicine, qui peut être prise seule ou en association avec un anti-inflammatoire non stéroïdien, en fonction des recommandations médicales. Il peut être utilisé dans le traitement initial ou les crises de récurrence;
- Les corticoïdes, qui sont généralement indiqués dans les cas de maladie du tissu conjonctif, de péricardite urémique, et dans les cas qui ne répondent pas à la colchicine ou aux AINS.
5. Péricardite avec épanchement
Ce type de péricardite se caractérise par une lente accumulation de liquide dans le péricarde et, par conséquent, le traitement est effectué au moyen d'une ponction péricardique afin d'extraire le liquide accumulé, diminuant ainsi les signes inflammatoires.
6. péricardite constrictive
Dans ce type de péricardite, il se développe un tissu ressemblant à une cicatrice du péricarde, qui peut provoquer, en plus d'une inflammation, une obstruction et des calcifications, ce qui perturbe le fonctionnement normal du cœur.
Le traitement de ce type de péricardite se fait avec:
- Les remèdes antituberculeux, qui doivent être commencés avant la chirurgie et maintenus pendant un an;
- Les médicaments qui améliorent la fonction cardiaque
- Médicaments diurétiques;
- Chirurgie pour enlever le péricarde.
Il est important de noter que la chirurgie, en particulier dans les cas de péricardite associée à d'autres maladies cardiaques, ne doit pas être différée, car les patients présentant une limitation importante de la fonction cardiaque risquent davantage de mourir et le bénéfice de la chirurgie est moindre.