L'arythmie cardiaque est tout changement dans le rythme des battements cardiaques, ce qui peut provoquer des battements plus rapides, plus lents ou simplement sans rythme. La fréquence cardiaque en une minute considérée comme normale chez un individu au repos se situe entre 60 et 100.
L'arythmie cardiaque peut être bénigne ou maligne, le type bénin étant le plus courant. Les arythmies cardiaques bénignes sont celles qui n'altèrent pas la fonction et les performances du cœur et ne présentent pas de risque plus élevé de décès, pouvant être contrôlées avec des médicaments et avec une activité physique. Déjà le type malin, aggrave avec l'effort ou l'exercice et peut entraîner la mort.
Causes de l'arythmie cardiaque
Les causes de l'arythmie cardiaque peuvent être:
1. anémie
L'anémie est une réduction du nombre de globules rouges ou d'hémoglobine dans le sang qui se situe en dessous des valeurs normales, provoquant des symptômes tels que fatigue excessive, somnolence, difficultés de concentration, perte de mémoire et manque d'appétit. Voir quel type d'anémie peut être à l'origine de l'arythmie.
2. Anxiété et stress
Le stress et l'anxiété peuvent causer divers problèmes de santé en raison d'une production modifiée de cortisol, entraînant des symptômes tels que des modifications du rythme cardiaque, de la transpiration, des tremblements, des vertiges ou une bouche sèche, par exemple. Apprenez à gérer le stress et l'anxiété.
3. Hypothyroïdie sévère
L'hypothyroïdie consiste en une faible activité de la thyroïde, qui ne produit pas assez d'hormones pour répondre aux besoins du corps, provoquant de nombreux symptômes. Voir quoi et comment traiter cette maladie.
4. maladie coronaire
La maladie coronarienne consiste en une obstruction des vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur, en raison de l'accumulation de plaques graisseuses à l'intérieur, ce qui rend difficile le passage du sang vers le cœur. Voir quels symptômes et comment le traitement de la maladie coronaire est fait.
5. maladies du muscle cardiaque
Ces maladies surviennent lorsque le cœur a du mal à pomper le sang dans tout le corps, ce qui engendre des symptômes tels que fatigue, toux nocturne ou gonflement des jambes en fin de journée.
6. Valvulopathies
Les valvulopathies sont des maladies qui affectent les valves cardiaques, telles que les valves tricuspide, mitrale, pulmonaire et aortique, ce qui rend difficile le fonctionnement et peut provoquer des symptômes tels que fatigue, essoufflement, douleur thoracique ou gonflement.
7. Maladies infectieuses, telles que la maladie de Chagas
La maladie de Chagas est causée par la piqûre d'un moustique infecté par un parasite appelé Trypanosoma cruzi, qui peut causer des problèmes cardiaques tels que l'élargissement des ventricules cardiaques et l'insuffisance cardiaque. Apprenez comment le traitement de cette maladie est fait.
8. Cardiopathie congénitale
La cardiopathie congénitale se caractérise par un changement de la structure du cœur qui se forme avant la naissance.
En plus de ces maladies, il existe d'autres facteurs pouvant causer une arythmie, tels que les effets secondaires de certains médicaments, la consommation de drogues, un exercice difficile, des défaillances des cellules cardiaques, des modifications du sodium, du potassium et du calcium dans le corps ou des complications après la chirurgie cardiaque
Symptômes de l'arythmie cardiaque
Les symptômes de l'arythmie cardiaque peuvent être:
- Palpitations cardiaques et pouls accéléré;
- Sensation d'une boule dans la gorge;
- Des vertiges;
- Évanouissement;
- Sensation de faiblesse;
- Fatigue facile;
- Douleur à la poitrine;
- Essoufflement;
- Malaise
Dans certains cas, les symptômes ne sont pas présents et le médecin découvre la maladie uniquement lors de la vérification du pouls ou de l'auscultation cardiaque, et doit réaliser un électrocardiogramme pour confirmer la présence d'une arythmie.
Diagnostic de l'arythmie cardiaque
Le diagnostic de l'arythmie cardiaque peut être fait par des tests tels que:
- Électrocardiogramme;
- Holter 24 heures sur 24;
- Test d'exercice;
- Étude électrophysiologique (EPS);
- Test d'inclinaison.
C'est le cardiologue qui doit demander et évaluer ces tests et il n'est pas nécessaire de tous les faire pour arriver au diagnostic.
Traitement de l'arythmie cardiaque
Le traitement de l'arythmie cardiaque dépendra du type d'arythmie. Il peut être effectué par le biais de médicaments, d'un stimulateur cardiaque, d'un changement de mode de vie ou, dans certains cas, d'une chirurgie par ablation.
Le placement d'un stimulateur cardiaque est indiqué pour les personnes souffrant de certains types d'arythmie basse fréquence. Il est nécessaire de suivre le traitement correctement et pendant toute la vie, car certains types d’arythmie cardiaque peuvent être mortels. Voyez quels soins sont nécessaires après la mise en place du stimulateur.
Quelques exemples de remèdes utilisés dans l'arythmie cardiaque sont: la propafénone, le sotalol, le dofétilide, l'amiodarone et l'ibutilide.
L'arythmie cardiaque est-elle un remède?
Les arythmies cardiaques ont une guérison ou un contrôle lorsqu'elles sont diagnostiquées à temps. Ils peuvent être inversés en traitant leurs causes, en utilisant des médicaments spécifiques ou en implantant des stimulateurs cardiaques ou des cardio-défibrillateurs.