L'agénésie du corps calleux est une maladie qui survient lorsque les fibres nerveuses qui le composent ne se forment pas correctement. Le corps calleux a pour fonction d'établir une connexion entre les hémisphères cérébraux, droit et gauche, permettant la transmission d'informations entre eux.
En dépit d'être asymptomatique la plupart du temps, dans certains cas, le syndrome de déconnexion cérébrale peut survenir, dans lequel l'apprentissage et la mémoire ne sont pas partagés entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui peut entraîner l'apparition de symptômes, tels qu'une diminution du tonus musculaire, des maux de tête. , saisies, entre autres.
Causes possibles
L'agénésie du corps calleux est une maladie causée par une malformation congénitale qui consiste en une perturbation de la migration des cellules cérébrales au cours du développement du fœtus, qui peut survenir en raison de défauts chromosomiques, d'infections virales chez la mère, de l'exposition du fœtus à certaines toxines et médicaments ou en raison de la présence de kystes dans le cerveau.
Quels sont les symptômes
Généralement, l'agénésie du corps calleux est asymptomatique, cependant, dans certains cas, des symptômes tels que des convulsions, des retards du développement cognitif, des difficultés à manger ou à avaler, des retards de développement moteur, des déficiences visuelles et auditives, des difficultés de coordination musculaire, des problèmes de sommeil et insomnie, déficit d'attention, comportements obsessionnels et problèmes d'apprentissage.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic peut être posé pendant la grossesse et l'agénésie du corps calleux peut également être détectée en soins prénatals, grâce à une échographie.
Lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée tôt, cette maladie peut être facilement détectée grâce à un examen clinique associé à la tomodensitométrie et à l'imagerie par résonance magnétique.
Comment se déroule le traitement
L'agénésie du corps calleux n'a pas de remède, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de restaurer le corps calleux. Généralement, le traitement consiste à contrôler les symptômes et les crises et à améliorer la qualité de vie de l'individu.
Pour cela, le médecin peut prescrire des médicaments pour contrôler les crises et recommander des séances d'orthophonie, de la physiothérapie pour améliorer la force musculaire et la coordination, l'ergothérapie pour améliorer la capacité de manger, de s'habiller ou de marcher, par exemple, et de fournir des conditions d'éducation spéciales à l'enfant. , pour aider à résoudre les problèmes d'apprentissage.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BARBOSA, Ana Mirella Muniz et. Al .. Agénésie partielle du corps calleux: rapport de cas chez un patient pédiatrique. Journal brésilien de chirurgie et de recherche clinique. 21. 3; 56-58, 2018
- FONDATION DU CERVEAU. Agenesis Corpus Callosum. Disponible en: . Consulté le 16 mai 2019
- INSTITUT NATIONAL DES TROUBLES NEUROLOGIQUES ET DES AVC. Agénésie de la page d'information sur le corps calleux. Disponible en: . Consulté le 16 mai 2019