Le glaucome n'a pas de traitement curatif et sa principale conséquence est une cécité irréversible, mais il peut être contrôlé avec le traitement indiqué par le médecin, ce qui peut inclure l'utilisation de gouttes pour les yeux, de pilules ou d'une intervention chirurgicale, selon le type de traitement. La difficulté à voir, des rougeurs et une douleur intense aux yeux, des nausées, des vomissements ou une vision en tunnel sont quelques-uns des symptômes provoqués par le glaucome, pouvant même conduire à une perte de vision dans les cas graves. Connaître les principaux symptômes causés par cette maladie en cliquant ici.
Le type le plus courant est l’angle ouvert qui peut être contrôlé à l’aide de gouttes ophtalmiques. Toutefois, s’il n’est pas possible de garder la pression à l’intérieur de l’oeil toujours contrôlée ou si la personne a d’autres problèmes oculaires, il peut être nécessaire voyez mieux et contrôlez la pression.
Types de glaucome
Il existe 4 types de glaucome et chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes, à savoir:
Type | Caractéristiques |
Glaucome à angle ouvert ou chronique | Il est le plus fréquent et affecte généralement les deux yeux et ne provoque aucun symptôme. Il y a un blocage des canaux de drainage de l'œil, ce qui réduit le drainage naturel du liquide oculaire, avec une augmentation de la pression intra-oculaire et une perte de vision progressive. |
Glaucome à angle fermé ou aigu | C'est le plus grave en raison du blocage rapide du passage du fluide, entraînant une augmentation de la pression et une perte de vision. |
Glaucome congénital |
Il est rare que le bébé naisse déjà et que la maladie soit diagnostiquée vers l'âge de 6 mois. Le traitement ne se fait que par chirurgie. |
Glaucome secondaire | Elle est causée par des lésions oculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux, les saignements, les tumeurs oculaires, la prise de certains remèdes tels que la cortisone, l’inflammation, le diabète ou la cataracte. |
Remèdes utilisés en traitement
Initialement, le médecin peut vous indiquer d’utiliser quotidiennement des gouttes oculaires pour contrôler la pression dans les yeux et améliorer la qualité de vie de la personne.
Si le glaucome ne peut pas être contrôlé avec ce type de médicament, le médecin peut également indiquer la prise de médicaments diurétiques pour réduire la pression dans les yeux. Voir les gouttes oculaires supérieures pour traiter le glaucome et ses effets secondaires.
Chirurgie du glaucome
En cas de glaucome congénital ou lorsque les médicaments ne suffisent pas pour réguler la pression oculaire, le médecin peut vous prescrire une chirurgie au laser.
Cette opération est utile et peut amener l'œil à drainer l'excès de liquide dans les yeux, obtenant de bons résultats chez la plupart des gens. Cependant, il peut arriver que la personne doive subir une autre intervention chirurgicale pour lutter contre la vision floue, complication relativement courante.
Traitement du glaucome aigu
Ce traitement est généralement effectué par laser ou par chirurgie, car il s’agit d’un glaucome à angle fermé dans lequel l’œil ne peut drainer aucune quantité de liquide.
Ainsi, le laser peut aider à stimuler le système de drainage oculaire, tandis que la chirurgie crée un nouveau canal permettant au fluide de sortir de l'intérieur de l'œil et d'abaisser la pression de l'œil, prévenant ainsi les dommages de la vue.
La chirurgie prend généralement environ 15 minutes et est effectuée au bureau de l'ophtalmologiste sous anesthésie locale. Le sujet peut reprendre ses activités au bout d'une semaine.
Traitement du glaucome chronique
Ce traitement dépend de la gravité du cas et de la période de développement de la maladie.
Dans le cas du glaucome chronique simple, des gouttes oculaires, telles que Timolol, peuvent être utilisées pour abaisser la pression à l'intérieur des yeux et aider le liquide à s'échapper. Cependant, lorsque ce traitement échoue, il est nécessaire d'inclure l'ingestion de remèdes oraux, tels que le furosémide, qui aident le corps à éliminer l'eau et à réduire la pression dans les yeux.
Même dans les cas les plus graves, où la vision est altérée, ou dans les cas de glaucome qui ne passe pas avec des gouttes oculaires ou des remèdes, il est nécessaire de recourir au laser ou à une intervention chirurgicale pour stimuler le drainage du liquide de l’œil.
Traitement du glaucome congénital
Le traitement consiste généralement en une intervention chirurgicale, car il s'agit du meilleur moyen de guérir le glaucome et de prévenir les dommages survenant au cours du développement de la vision de l'enfant.
La plupart des cas de glaucome congénital sont encore identifiés dans le service de maternité et la chirurgie est suggérée par le pédiatre.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration peuvent prendre jusqu'à 7 jours avant d'apparaître et comprennent généralement une réduction de la rougeur des yeux, une diminution de la douleur oculaire et un soulagement des nausées et des vomissements.
Signes d'aggravation
Les signes d’aggravation sont plus fréquents chez les patients qui ne sont pas traités correctement et comprennent une difficulté accrue de la vue.
Des complications
La principale complication est la cécité, due à des lésions oculaires permanentes causées par une augmentation de la pression. Cependant, d'autres complications incluent les mouches volantes et la vision en tunnel.