Le syndrome des jambes sans repos est caractérisé par des mouvements involontaires et une sensation de gêne dans les jambes, pouvant survenir peu de temps après le coucher ou pendant la nuit, nuisant à la capacité de bien dormir.
Le syndrome des jambes sans repos se développe généralement après 40 ans et chez les femmes enceintes; il est plus fréquent lorsque la personne est fatiguée.
Le syndrome des jambes sans repos ne guérit pas, mais ses symptômes peuvent être atténués avec des techniques de relaxation ou l'ingestion de médicaments.
Symptômes du syndrome des jambes sans repos
Les symptômes du syndrome des jambes sans repos peuvent inclure:
- Mouvements involontaires des jambes;
- Prêt à bouger les jambes constamment;
- Inconfort dans les jambes tel que démangeaisons, points de suture et picotements.
L'intensité de ces symptômes varie en fonction de la gravité de la maladie et peut, dans certains cas, empêcher l'endormissement de s'endormir, entraînant somnolence et fatigue pendant la journée.
Traitement pour le syndrome des jambes sans repos
Le traitement du syndrome des jambes sans repos ne doit être commencé que lorsque les symptômes se manifestent pendant la journée ou empêchent de dormir, notamment en prenant des tranquillisants tels que le clonazépam ou des médicaments antiparkinsoniens tels que le pramipexole ou le ropinirole.
Cependant, pour réduire les symptômes, les individus doivent essayer de relâcher les muscles des jambes avant de s'endormir dans des bains chauds, des étirements ou un massage des jambes.
Causes du syndrome des jambes sans repos
Certaines causes du syndrome des jambes sans repos comprennent:
- Facteurs génétiques;
- Carence en fer;
- Insuffisance rénale;
- Le diabète;
- La maladie de Parkinson;
- La polyarthrite rhumatoïde.
Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse est très courant et survient principalement au cours du dernier trimestre, disparaissant après la naissance du bébé.