Certains sons peuvent être stimulants pour le nouveau-né, car ils sont capables de stimuler leur cerveau et leurs capacités cognitives, facilitant leur capacité d'apprentissage.
De cette manière, l'utilisation de sons stimulants dans la vie quotidienne du bébé au cours de sa première année contribue au développement de ses capacités linguistiques, motrices, sensorielles, émotionnelles et intellectuelles, et plus tôt la musique est introduite dans l'environnement de l’enfant, plus elle aura de potentiel à apprendre.
Des sons qui stimulent le nouveau-né
Certains sons ou activités musicales qui stimulent le nouveau-né peuvent être:
- Le bruit des hochets ;
- Chantez une chanson pour enfants en faisant différentes voix, en changeant le ton, le rythme et en incluant le nom du bébé;
- Jouer divers instruments de musique ou, alternativement, mettre de la musique instrumentale en variant l'instrument de musique;
- Mettez des chansons de différents styles musicaux, par exemple, mettez un jour de la musique classique et un autre, une pop ou une berceuse.
En outre, le son de la machine à laver ou du ventilateur d'extraction, car il est similaire au son que le bébé entend dans le ventre de la mère, peut le calmer, ainsi que des chansons calmes avec des mélodies répétées jouant doucement à proximité du bébé, lui faire sentir plus détendu et confiant.
Quand stimuler le bébé
Ces activités avec des sons stimulants pour les bébés doivent être effectuées le plus tôt possible au cours de la première année de la vie du bébé et lorsqu'il est complètement réveillé et éveillé.
Au début, le bébé peut ne pas répondre aux stimuli sonores ou cela peut prendre un certain temps, mais au cours du premier mois de sa vie, il devrait déjà pouvoir réagir et reconnaître les chansons qu'il a entendues pendant la gestation et à partir du troisième mois. vous devez déjà réagir aux sons en tournant la tête, comme si vous essayiez de le chercher.
Liens utiles:
- L'importance des sons et de la musique pour le bébé
- Ce qui fait un nouveau-né