Un flux menstruel intense est normal dès les deux premiers jours de la période menstruelle, s'affaiblissant à mesure que la période passe. Cependant, lorsque le flux reste intense tout au long de la période menstruelle, avec des changements de coussinets très fréquents au cours de la journée, cela peut être un signe d'alerte, et il est important que le gynécologue soit consulté.
Ainsi, en consultant le médecin, il est possible d'identifier la cause et d'initier le traitement le plus approprié, empêchant le développement de l'anémie, qui est la conséquence la plus fréquente d'un flux menstruel intense, car il y a une perte excessive de sang et de fer, entraînant fatigue excessive, faiblesse et peau pâle. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'anémie.
Comment savoir si votre flux menstruel est intense
Un flux menstruel intense est caractérisé par une plus grande quantité de sang perdu pendant la période menstruelle, ce qui entraîne le changement / la vidange des serviettes hygiéniques ou des serviettes hygiéniques toutes les heures.De plus, alors que la période menstruelle normale dure entre 3 et 5 jours, le flux intense se poursuit pendant plus de 7 jours et s'accompagne généralement de certains symptômes tels que des crampes sévères et une fatigue excessive.
Ainsi, si la femme se rend compte qu'elle change de tampon toutes les heures, que la coupe menstruelle se remplit très rapidement, lorsqu'il y a des symptômes et lorsque certaines activités cessent d'être effectuées pendant la période menstruelle en raison de la peur des fuites, il est important de consulter le gynécologue afin que des tests puissent être effectués pour identifier la cause de l'augmentation du débit et, ainsi, initier le traitement le plus approprié.
Les raisons principales
Les principales causes pouvant entraîner une augmentation du flux menstruel sont:
1. Changements hormonaux
Les modifications des taux d'œstrogènes et de progestérone, qui sont les principales hormones féminines, sont les principales causes liées à l'augmentation du flux menstruel. Ainsi, lorsqu'il y a un déséquilibre des niveaux d'hormones, il est possible de voir des changements dans le flux. Normalement, des niveaux élevés d'oestrogène et de faibles niveaux de progestérone sont responsables de flux menstruels plus intenses.
2. Utilisation de DIU au cuivre
Le DIU au cuivre, également connu sous le nom de DIU non hormonal, est une méthode contraceptive efficace qui s'insère dans l'utérus et prévient une éventuelle grossesse. Cependant, bien qu'elle soit considérée comme une méthode avantageuse et avec peu d'effets secondaires, car elle ne libère pas d'hormones, il est courant qu'il y ait une augmentation du flux menstruel et des crampes sévères pendant la menstruation. Voyez quels sont les principaux avantages et inconvénients du stérilet au cuivre.
3. Modifications gynécologiques
Certains changements gynécologiques tels que les fibromes, les fibromes et les polypes dans l'utérus, les maladies inflammatoires pelviennes, les modifications du col de l'utérus et l'endométriose, par exemple, peuvent augmenter le flux menstruel. Il est important que ces changements soient identifiés dès l'apparition des premiers signes et symptômes, afin qu'il soit possible de prévenir les complications.
4. Utilisation de médicaments anticoagulants
L'utilisation fréquente de médicaments anticoagulants peut favoriser une augmentation du flux menstruel, car les facteurs responsables de l'arrêt des saignements excessifs ne sont pas activés. En savoir plus sur les anticoagulants.
Que faire
S'il est observé que le flux menstruel abondant se produit fréquemment, il est important que le gynécologue soit consulté afin que des tests sanguins et d'imagerie soient effectués pour aider à identifier la cause de l'augmentation du flux menstruel. Ainsi, à partir du moment où la cause est identifiée, le médecin peut indiquer le traitement le plus approprié, et le remplacement hormonal, le retrait du DIU et l'utilisation de contraceptifs peuvent être recommandés.
De plus, le gynécologue peut recommander l'utilisation de médicaments qui aident à soulager les symptômes qui peuvent être associés, et une supplémentation en fer peut également être recommandée, car il est courant que l'anémie se développe en raison d'un flux intense. En savoir plus sur l'utilisation des suppléments de fer.
Si lors des examens il est vérifié que le flux menstruel abondant est dû à la présence de polypes, fibromes, kystes ou fibromes, il peut être recommandé d'effectuer une intervention chirurgicale pour traiter l'altération et, ainsi, favoriser le flux menstruel abondant.
Voir aussi les conseils pour soulager la douleur des crampes menstruelles, dans la vidéo suivante:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CDC. Saignements menstruels abondants. Disponible en: . Consulté le 25 juin 2020