Herceptin est un anticorps monoclonal de Roche agissant directement sur la cellule cancéreuse et très efficace contre certains types de cancer.
Ce médicament coûte environ 10 000 reais et est disponible dans le SUS - Sistema nico de Saúde.
À quoi ça sert
Herceptin est indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique, du cancer du sein au stade précoce et du cancer gastrique au stade avancé.
Comment utiliser
Herceptin doit être administré par un professionnel de la santé:
1. cancer du sein
Si utilisé une fois par semaine, une dose d'attaque initiale de 4 mg / kg de poids corporel doit être administrée par perfusion intraveineuse pendant 90 minutes. Les doses hebdomadaires suivantes doivent être de 2 mg / kg de poids corporel, qui peut être administré par perfusion de 30 minutes.
Si utilisé toutes les 3 semaines, la dose d'attaque initiale est de 8 mg / kg de poids corporel, suivie de 6 mg / kg de poids corporel toutes les 3 semaines en perfusions d'une durée d'environ 90 minutes. Si cette dose est bien tolérée, la durée de la perfusion peut être réduite à 30 minutes.
Ce médicament peut être administré avec du paclitaxel ou du docétaxel.
2. cancer de l'estomac
Ce médicament doit être utilisé toutes les 3 semaines et la dose initiale d'attaque est de 8 mg / kg de poids corporel, suivie de 6 mg / kg de poids corporel, à renouveler toutes les 3 semaines en perfusions d'une durée d'environ de 90 minutes. Si cette dose est bien tolérée, la durée de la perfusion peut être réduite à 30 minutes.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment observés pendant le traitement par Herceptin sont les suivants: rhinopharyngite, infection, anémie, thrombocytopénie, neutropénie fébrile, diminution du nombre de globules blancs, diminution ou augmentation du poids, perte d'appétit, insomnie, vertiges, maux de tête, paresthésie, hypoesthésie, altération du goût, larmoiement, conjonctivite, lymphœdème, vagues de chaleur, essoufflement, épistaxis, toux, écoulement nasal et mal de bouche et du pharynx.
En outre, une diarrhée, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales, une mauvaise digestion, de la constipation, une stomatite, un érythème, des éruptions cutanées, la perte des cheveux, des troubles des ongles et des douleurs musculaires peuvent également survenir.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques à l’un des ingrédients de la formule, enceintes ou qui allaitent.
Ce médicament n'a pas été testé chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées et les personnes présentant une insuffisance rénale ou hépatique, et son utilisation doit être faite avec prudence.