Qu'est ce que c'est
Le syndrome de Rokitansky est une maladie rare qui provoque des modifications de l'utérus et du vagin, les rendant peu développées ou absentes. Ainsi, il est fréquent que la fille, née avec ce syndrome, ait un canal vaginal court, absent ou même né sans utérus.
Habituellement, ce syndrome est détecté à l'adolescence, vers l'âge de 16 ans, lorsque la fille ne présente pas de menstruation ou lorsque, au début de l'activité sexuelle, des difficultés empêchent ou rendent difficile le contact intime.
Le syndrome de Rokitansky est guéri par la chirurgie, en particulier en cas de malformation du vagin. Cependant, une femme peut avoir besoin de techniques de procréation assistée, telles que l'insémination artificielle, pour tomber enceinte.
En savoir plus sur les différentes techniques de fertilisation et de reproduction assistée.
Symptômes principaux
Les signes et les symptômes du syndrome de Rokitansky dépendent de la malformation présentée par la femme, mais peuvent inclure:
- Absence de menstruation;
- Douleur abdominale récurrente;
- Douleur ou difficulté à maintenir un contact étroit;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Incontinence urinaire;
- Infections fréquentes des voies urinaires;
- Problèmes dans la colonne vertébrale, tels que la scoliose.
Lorsque la femme présente ces symptômes, elle doit consulter un gynécologue pour procéder à une échographie pelvienne et diagnostiquer le problème, en commençant le traitement approprié.
Le syndrome de Rokitansky peut également être appelé syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser ou agénésie de Müller.
Comment traiter
Le traitement du syndrome de Rokitansky doit être dirigé par un gynécologue, mais comprend généralement une intervention chirurgicale visant à corriger les malformations du vagin ou à transplanter l'utérus au cas où la femme déciderait de devenir enceinte.
Toutefois, dans les cas moins graves, le médecin peut uniquement recommander l'utilisation de dilatateurs de plastique par voie vaginale qui étendent le canal vaginal, permettant ainsi à la femme de maintenir un contact intime adéquat.
Après le traitement, il n’est pas garanti que la femme puisse tomber enceinte. Cependant, dans certains cas, avec l’utilisation de techniques de procréation assistée, il est possible que la femme devienne enceinte.