L'épicondylite médiale, ou coude du golfeur, est une inflammation des tendons des fléchisseurs du poignet. Cela se produit généralement chez les personnes qui font de l'exercice, les agriculteurs, après une séance de jardinage pendant un week-end, ou les personnes qui pratiquent une activité physique de manière constante ou répétitive, telles que les fléchettes, le football américain ou le baseball, par exemple.
Quels sont les symptômes de l'épicondylite médiale
Les symptômes de l'épicondylite médiale comprennent:
- Douleur au coude dans la région la plus interne lorsque le bras est tendu et la main tournée vers le haut. La douleur peut se manifester à tout moment, mais elle s'aggrave généralement lorsque vous essayez de baiser quelque chose, de faire de la musculation ou de faire tout autre mouvement semblable à celui du golf.
- Sensation de manque de force en tenant un verre d'eau, en ouvrant un robinet ou en serrant la main;
- Il peut y avoir une sensation de picotement dans l'avant-bras ou les doigts.
Il n’est pas nécessaire de faire des tests, car la douleur est localisée et assez caractéristique, il est donc facile pour le médecin d’arriver au diagnostic. Cependant, d'autres causes doivent être évaluées, telles que les lésions du ligament collatéral médial, la neurite de l'ulna, les fractures et les tensions musculaires, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le repos est l'un des traitements les plus simples et les plus efficaces dans les cas où la douleur au coude survient après un épisode de jardinage le week-end. L’arrêt de l’activité qui a provoqué les symptômes pendant quelques jours suffit généralement à combattre la douleur.
L'utilisation de pommades anti-inflammatoires telles que le diclofénac peut être indiquée pour le soulagement de la douleur. La pommade doit être utilisée selon les instructions du médecin, environ 2 fois par jour. Éviter de porter de gros sacs est également important pour soulager la douleur, mais placer des blocs de glace entre 7 et 15 minutes peut également s'avérer une bonne stratégie à domicile. Lorsque ces traitements à domicile ne suffisent pas, la thérapie physique peut être indiquée, en particulier si elle rend le travail et la vie quotidienne de la personne difficiles.
En thérapie physique, des ressources telles que la tension, les ultrasons, le laser, les étirements des fléchisseurs du poignet, le renforcement de l'épaule, l'application de rubans adhésifs Kinesio pour une amélioration plus rapide, en plus du massage transversal profond, comme illustré dans la vidéo suivante:
Lorsque la douleur et l’inconfort persistent pendant plus de 6 mois, le médecin peut indiquer des injections d’anesthésiques et de stéroïdes au site exact de la douleur. Une autre possibilité est celle des ondes de choc extracorporelles, consistant à placer un dispositif émettant des ondes ultrasonores dans le point sensible pendant environ une demi-heure. Cela facilite la régénération des tissus et améliore rapidement la douleur. En savoir plus sur la thérapie par ondes de choc.
Le temps de récupération varie en fonction de la gravité de la blessure et du type d'activité de la personne, pouvant aller de 8 semaines à plus d'un an.