La calcification de l'aorte peut provoquer une crise cardiaque car elle provoque une perte d'élasticité naturelle du vaisseau sanguin, ce qui rend difficile la circulation du sang. L'infarctus se produit lorsque la plaque de calcium empêche complètement le passage du sang ou lorsqu'une partie de la plaque est libérée de la paroi de l'aorte et obstrue un vaisseau sanguin plus petit, empêchant ainsi le sang d'atteindre le muscle cardiaque. En plus de l'infarctus du myocarde, la calcification de l'aorte peut également entraîner un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme, qui est une dilatation de la paroi de l'aorte.
La calcification athéromateuse de l'aorte se produit lorsqu'il y a une accumulation de calcium à côté d'une plaque de graisse, qui survient principalement chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé non contrôlé, qui est la principale cause de la calcification de l'aorte. Voici comment identifier l'athéromatose aortique.
Principales causes de calcification aortique
Le risque de calcification de l'aorte augmente avec l'âge et ses causes principales sont:
- Accumulation de calcium dans l'aorte due à une supplémentation excessive en calcium;
- Fièvre rhumatismale, pouvant entraîner une diminution de la taille de l'aorte, rendant difficile le passage du sang;
- Complications de maladies cardiaques génétiques, telles que des anomalies de la valve aortique;
- Insuffisance rénale;
- Présence de plaques d'athérome, plaques formées par l'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins.
Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé, qui font de l'embonpoint, qui fument ou consomment des boissons alcoolisées de manière exagérée ont également un risque plus élevé de développer une calcification dans l'aorte.
Symptômes de la calcification aortique
Les symptômes de la calcification aortique ne sont pas spécifiques, mais ils peuvent généralement se produire:
- Douleur à la poitrine ou à l'abdomen sous forme de maille ou de resserrement, en particulier lors d'efforts physiques tels que la marche ou l'haltérophilie;
- Souffle cardiaque;
- Fatigue facile;
- Palpitations cardiaques;
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds;
- Augmentation de la fréquence urinaire;
- Vertiges en se tenant debout ou en marchant.
Le diagnostic de calcification aortique peut être posé à l'aide d'examens tels que l'angiographie, les ultrasons, les rayons X, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique. Le médecin indiquera l'examen en fonction des caractéristiques de la personne et pourra demander d'autres types d'examen afin de mieux évaluer la fonction cardiaque.
Comment traiter la calcification aortique
Le traitement de la calcification aortique peut être fait avec des médicaments pour contrôler le cholestérol et les changements de mode de vie, ce qui inclut la réduction des sucres et des graisses dans le régime alimentaire et une activité physique fréquente. Dans les cas plus graves, votre médecin peut juger nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale. En savoir plus sur le traitement de la calcification aortique.
C'est quoi l'aorte
L'aorte est le plus gros vaisseau sanguin du corps, elle est responsable de recevoir tout le sang sortant du cœur et de le distribuer au reste du corps. Lorsqu'elle quitte le cœur, l'aorte se courbe et se dirige vers le thorax et l'abdomen, se divisant en vaisseaux plus petits le long de son trajet, de manière à irriguer tous les autres organes et tissus. Par conséquent, la description du diagnostic de calcification aortique dépend du lieu où se situe l'excès de calcium. Il peut s'agir d'une calcification de l'aorte abdominale, si le calcium se dépose dans la partie de l'aorte qui traverse le ventre ou d'une calcification de l'aorte thoracique, si le l'excès de calcium est dans la partie du thorax.
L'aorte est le vaisseau rouge dans l'abdomen Artère aortique