En cas de suspicion de torsion du testicule, vous devez vous rendre immédiatement à l'urgence ou consulter un urologue dès l'apparition des premiers symptômes, tels qu'une douleur intense dans les testicules, un gonflement ou une sensibilité.
En règle générale, la torsion des testicules est un problème rare qui survient avant l’âge de 25 ans quand un testicule se tord autour du cordon spermatique, diminue la circulation sanguine et peut provoquer des lésions graves du testicule.
La torsion testiculaire est une urgence médicale car il est nécessaire de commencer le traitement jusqu'à 12 heures après le début des symptômes pour prévenir l'apparition de lésions pouvant entraîner l'infertilité.
Photos de torsion testiculaire
Testicule normal Torsion du testicule
Quelles sont les causes de la torsion dans le testicule
La principale cause de torsion des testicules est un problème génétique qui entraîne un affaiblissement du tissu supportant les testicules, leur permettant de tourner librement dans le scrotum et d’entraîner une torsion du cordon spermatique.
En outre, une torsion des testicules peut également apparaître après un traumatisme des testicules dû à un accident ou à des coups de pied, par exemple après une activité vigoureuse ou à l'adolescence, lorsque la croissance est très rapide.
Traitement de la torsion testiculaire
Le traitement de la torsion testiculaire doit être effectué dès que possible à l'hôpital, avec intervention chirurgicale pour placer le testicule au bon endroit et permettre le passage du sang, en évitant la mort de l'organe.
La chirurgie de torsion testiculaire est pratiquée sous anesthésie générale et ne nécessite généralement le retrait complet du testicule touché que si cela s'est produit plus de 12 heures après le début des symptômes. Cependant, dans ces cas, le début de l'infertilité est rare car le problème affecte rarement les deux testicules, ce qui permet de maintenir un testicule en bonne santé.
Symptômes de torsion du testicule
Les symptômes les plus courants de torsion testiculaire incluent:
- Douleur sévère et soudaine dans les testicules;
- Gonflement et sensibilité accrue dans le scrotum;
- Présence d'un testicule plus élevé que l'autre;
- Douleur dans le ventre ou l'aine;
- Douleur intense en urinant;
- Nausées, vomissements et fièvre.
La torsion du testicule chez les enfants et les adolescents est plus fréquente la nuit et, dans ces cas, il est fréquent que la douleur soit si intense qu'elle réveille le garçon.
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est recommandé de se rendre à l'urgence le plus tôt possible pour passer une échographie, diagnostiquer la torsion testiculaire et initier le traitement approprié.
Voyez quelles autres causes de douleur peuvent être: Douleur dans les testicules.