La hernie inguinale est une protubérance qui survient dans la région de l'aine, plus fréquente chez les hommes, ce qui est généralement dû à une partie de l'intestin qui passe par un point faible des muscles abdominaux.
Il existe 2 principaux types de hernie inguinale:
- Hernie inguinale directe : il est plus fréquent chez les adultes et les personnes âgées, après avoir fait des efforts pour augmenter la pression dans le ventre;
- Hernie inguinale indirecte : elle est plus fréquente chez les nourrissons et les enfants car elle survient à cause d'un problème congénital de la paroi abdominale.
Dans les deux cas, le traitement est effectué chirurgicalement pour repositionner l'intestin au bon endroit et renforcer les muscles de l'abdomen, afin que cela ne se reproduise plus.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la hernie inguinale sont:
- Protubérance ou gonflement dans la région de l'aine;
- Douleur ou malaise à l'aine en se levant, en se pliant ou en soulevant un poids;
- Sensation de poids dans l'aine.
Chez les nourrissons, la hernie peut être plus difficile à identifier car il peut ne pas y avoir de protrusion de l'aine au moment du changement de couche. Cependant, une façon d'évaluer la présence de la hernie consiste à surveiller la région lorsque le bébé pleure, car la pression causée par les pleurs rend la hernie plus visible.
Chez les hommes, en plus des symptômes classiques de la hernie, une douleur aiguë qui irradie des testicules peut également apparaître.
Dans presque tous les cas de hernie, l'intestin peut être poussé manuellement dans l'abdomen, soulageant les symptômes, mais il est toujours nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour corriger définitivement le problème. Lorsque la hernie ne retourne pas à l'intérieur de l'abdomen, le risque d'incarcération est élevé; l'intestin est alors pris au piège et la mort des tissus peut en résulter.
Symptômes de la hernie emprisonnée
Dans les cas où l'intestin est piégé, des symptômes tels que:
- Vomissements;
- Distension abdominale;
- Absence de matières fécales;
- Gonflement de la région inguinale.
Ce type de complication est plus fréquent chez les nourrissons, car la hernie est souvent difficile à identifier et, par conséquent, le traitement ne débutant pas, la hernie s'aggrave avec le temps. Par conséquent, il est conseillé de consulter votre pédiatre dès que possible en cas de suspicion de hernie chez le bébé.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de hernie est généralement posé par le médecin uniquement lors de l'observation du site. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser une IRM ou une IRM pour confirmer le diagnostic.
Comment est la chirurgie pour la hernie inguinale
La chirurgie de la hernie inguinale est la meilleure forme de traitement et est particulièrement indiquée en cas de symptômes. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou rachidienne et dure environ 2 heures. Dans certains cas, le médecin peut mettre en place une sorte de "filet" pour empêcher la hernie de réapparaître.
La récupération est relativement rapide, mais il faut prendre les précautions suivantes:
- Évitez d'étirer le tronc jusqu'à la guérison complète de la plaie;
- Ne pas supporter plus de 2 kg de poids;
- Ne dors pas sur le ventre
- Augmenter la consommation d'aliments riches en fibres pour éviter les efforts d'évacuation;
En outre, il est également conseillé d'éviter de rester assis pendant le premier mois, il est donc déconseillé de conduire.