Le traitement du cancer de la prostate peut être effectué avec des médicaments, une radiothérapie ou une chirurgie, et est indiqué par un proctologue.
En règle générale, le traitement est choisi en fonction de l'âge du patient, de la gravité de la maladie, des maladies associées et de l'espérance de vie, car tous les traitements peuvent entraîner des complications telles que l'incontinence urinaire, le dysfonctionnement érectile ou l'infertilité. retourné.
Options de traitement médical
Le traitement du cancer de la prostate à un stade précoce peut être effectué de plusieurs manières, notamment:
- Chirurgie: La méthode la plus largement utilisée est l'ablation complète de la prostate par une incision pratiquée dans l'abdomen sous anesthésie générale. Le patient reste généralement pendant 3 jours. En savoir plus sur cette chirurgie et la récupération;
- Radiothérapie: application de radiations dans certaines zones de la prostate en éliminant les cellules cancéreuses. Il est utilisé dans les cas où la chirurgie est contre-indiquée ou lorsque le patient refuse ce type de traitement.
- Traitement hormonal: des médicaments ou des interventions chirurgicales sont utilisés pour réguler la production des hormones mâles qui favorisent le développement de la maladie chez les patients;
-
Note: Cela se fait par le biais de consultations régulières avec le proctologue pour évaluer l'évolution de la maladie. Il n'est utilisé que chez les personnes de plus de 75 ans, ayant une espérance de vie limitée et des tumeurs légèrement graves.
Le traitement du cancer de la prostate précoce a de bons taux de réussite et la guérison peut être obtenue dans de nombreux cas.
Traitement innovant avec bactéries et laser
En plus de ces options de traitement, des études sont en cours pour rendre le traitement contre le cancer de la prostate plus efficace et moins agressif. Une possibilité est un remède à base de bactéries trouvées dans les profondeurs de l'océan et sensibles à la lumière. Dans ce cas, le traitement doit être suivi de la prise de ce médicament, suivie de l'utilisation d'un laser qui éliminera complètement les cellules cancéreuses de la prostate.
Les études réalisées avec ce protocole de traitement ont montré d'excellents résultats et 40% des hommes testés étaient apparemment guéris. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour démontrer l'efficacité et la sécurité de cette méthode jusqu'à ce qu'elle puisse être réglementée et utilisée.
Comment traiter le cancer avancé de la prostate
Le traitement du cancer de la prostate avancé dépend de la localisation de la maladie ou de la formation de métastases. Dans le cas du cancer avancé de la prostate localisé, il existe généralement une association de deux types de traitement, qui peuvent inclure les remèdes hormonaux et la chirurgie ou la radiothérapie et la chirurgie, en fonction de la gravité de la maladie.
L'un des médicaments pouvant être utilisé lorsque le cancer est avancé et ne répond pas à la radiothérapie est le Provenge (Sipuleucel-T), un type de vaccin préparé individuellement pour chaque personne. En savoir plus sur ce traitement.
Cancer avancé avec métastases
Dans le cas du traitement du cancer de la prostate avec métastases, le plus important est d'empêcher la maladie de progresser, de sorte qu'elle puisse être utilisée:
- Chirurgie pour enlever les deux testicules;
- Ingestion de médicaments anti-androgènes.
Ces traitements entraînent une réduction des niveaux de testostérone, principalement responsable du développement de la tumeur.
Options de traitement naturel
Il n’existe toujours pas de traitement naturel permettant de lutter contre le cancer, mais certains remèdes à la maison peuvent aider à compléter les traitements indiqués par le médecin, en soulageant les symptômes, par exemple. Certaines des options de maison les plus couramment utilisées incluent:
- Saw Palmetto;
- La tomate;
- Ortie;
- Potiron Pevides.
Certains de ces aliments peuvent même aider à réduire le cancer et la taille de la prostate, mais ne doivent jamais remplacer le traitement indiqué par le médecin.
Voici comment préparer certains de ces remèdes à la maison pour la prostate.