Le mini- examen d' état mental, à l'origine connu sous le nom de mini-examen d'état mental, ou simplement mini-mental, est un type de test qui vous permet d'évaluer rapidement les fonctions cognitives d'une personne.
Ainsi, ce test peut être utilisé non seulement pour déterminer si une personne a un déficit cognitif, mais également pour évaluer la fonction mentale des personnes âgées atteintes de démence au fil du temps. Avec cette évaluation, il est possible d'aller évaluer le résultat du traitement, par exemple, car si le résultat s'améliore, cela indique que le traitement a un impact positif.
Comment se passe l'examen?
Le mini examen d’état mental évalue cinq domaines principaux de la fonction cognitive, à savoir l’orientation, la rétention, l’attention et le calcul, le rappel et la langue.
Chaque domaine comporte un ensemble de questions qui, si les réponses sont correctes, totalisent 1 point pour chaque réponse correcte:
1. orientation
- En quelle année sommes nous?
- Quel mois sommes nous
- Quel jour du mois sommes-nous?
- En quelle saison sommes-nous?
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
- Dans quel pays sommes nous?
- Dans quel état / district vivez-vous?
- Où habites-tu
- Où sommes nous maintenant?
- À quel étage sommes-nous?
Pour chaque réponse correcte, 1 point doit être attribué.
2. Rétention
Pour évaluer la rétention, vous devez dire 3 mots différents pour la personne, tels que "Poire", "Chat" ou "Ball" et demander à la personne de les décorer. Après quelques minutes, vous devez demander à la personne de répéter les 3 mots et, pour chaque mot correct, il faut donner 1 point.
3. Attention et calcul
L'attention et le calcul peuvent être évalués à l'aide d'une technique simple consistant à demander à la personne d'aller compter de 30 à l'arrière en soustrayant toujours 3 nombres. Vous devez demander au moins 5 chiffres et attribuer 1 point pour chacun.
Si la personne ne parvient pas à soustraire, il faut continuer à soustraire les trois nombres du nombre qui a été donné comme faux. Cependant, vous ne devez autoriser qu'une seule erreur lors de la soustraction.
4. évocation
Cette évaluation ne doit être effectuée que si la personne se souvient des 3 mots du test de "rétention". Dans ce cas, vous devriez demander à la personne de répéter les 3 mots. Pour chaque mot juste, vous devez vous donner 1 point.
5. Langue
Dans ce groupe, il faut poser plusieurs questions:
a) Montrez la montre et demandez "Comment ça s'appelle?"
b) Montrez un crayon et demandez "Comment ça s'appelle?"
c) Demander à la personne de répéter la phrase "Le rat gratte le bouchon"
d) Demandez à la personne de suivre les ordres "Je vais vous donner un papier. Lorsque je vous donne le papier, prenez-le avec votre main droite, pliez-le en deux et placez-le sur le sol." Donnez 1 point pour chaque action bien exécutée: prenez la main droite, pliez le papier et posez-le sur le sol.
e) Montrez une carte avec quelque chose d'écrit pour la personne et demandez-lui de lire et de faire l'ordre simple qui est sur la carte. L'ordre peut être "Ferme les yeux" ou "Ouvre la bouche", par exemple. Donnez 1 point si la personne le fait correctement.
f) Demander à la personne d'écrire une phrase. La phrase doit contenir au moins 1 sujet, 1 verbe et donner un sens. Il devrait y avoir 1 point si la phrase est correcte. Les erreurs de grammaire ou d'écriture ne doivent pas être prises en compte.
g) Copiez ce dessin:
Pour considérer la copie de dessin correcte, les 10 angles doivent être présents et les images doivent se croiser en 2 points, en attribuant 1 point si cela se produit.
Comment calculer le résultat
Pour connaître le résultat du test, il faut ajouter tous les points obtenus lors du test, puis les comparer aux intervalles ci-dessous. La personne est considérée comme présentant un défaut cognitif lorsque le score est égal ou inférieur à:
- Chez les analphabètes : 18
- Chez les personnes scolarisées entre 1 et 3 ans : 21
- Chez les personnes ayant une éducation entre 4 et 7 ans : 24
- Chez les personnes ayant plus de 7 ans de scolarité : 26
Les résultats varient en fonction de la scolarité, car certaines questions ne peuvent être résolues que par des personnes possédant une éducation formelle. Ainsi, cette division permet de s'assurer que le résultat est le plus approprié.