Hebiatra est un pédiatre spécialisé dans la médecine de l'adolescence qui accompagne les jeunes de 10 à 20 ans. Ce médecin est responsable de suivre le développement physique et psychosocial de l'adolescent, de vérifier sa croissance, son comportement et sa vie sexuelle.
Domaines de pratique de l'hébiatre
L'agent d'hépatite est responsable de:
- Suivi de la croissance des adolescents,
- Prévention et traitement des maladies des jeunes.
- Sexualité et consommation de drogue,
- Manger, faire de l'exercice et préoccupations liées au corps.
L'hébiatra a également pour fonction de prescrire les vaccins à administrer à l'adolescence. Le développement psychologique de l'adolescent est un autre domaine dans lequel hebiatra doit être attentif et aborder des questions liées à la sphère sociale et psychologique du jeune, dans le but de clarifier ses peurs, ses doutes ou ses éventuels cas de pression psychologique.
La première consultation avec l'hébiatra doit avoir lieu au début de la puberté, généralement autour de 9 ou 10 ans, et doit être répétée après 6 mois. La première consultation est divisée en 3 parties:
- Conversation avec les parents et les adolescents;
- Parler seul avec les parents;
- Parlez à l'adolescent seul.
Après ce premier contact, l'adolescent devrait se rendre au moins une fois par an chez le médecin du foie pour une consultation de routine.
Où trouver une hébiatra
Le médecin hebiatra, spécialisé en médecine des adolescents, peut être facilement consulté à la fois dans les hôpitaux publics et dans les cliniques privées du Brésil. L'hébiatre de São Paulo se trouve par exemple à l'hôpital des familles ou à l'hôpital de Santa Catarina.