La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse du nez causée par une réaction allergique, provoquant l'apparition de symptômes tels que les éternuements, l'écoulement nasal et les démangeaisons nasales.
Généralement, la rhinite allergique survient après avoir été en contact avec des substances allergiques telles que la poussière, les poils de chien, le pollen ou certaines plantes, par exemple, et peut donc être plus fréquente au printemps ou à l'automne.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes de la rhinite allergique comprennent:
- Coriza;
- Éternuement;
- Démangeaisons au nez, aux yeux et à la bouche;
- Maux de tête;
- Toux sèche;
- Les yeux et le nez sont rougeâtres;
- Fatigue excessive.
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est important de consulter l’allergologue afin d’amorcer un traitement approprié et d’éviter les complications telles que l’otite, les problèmes de sommeil ou le développement d’une sinusite chronique.
La rhinite allergique ne permet pas de guérir, mais elle peut être contrôlée en utilisant des antihistaminiques et en évitant le contact avec les substances à l'origine des symptômes.
Comment traiter la rhinite allergique
Le traitement de la rhinite allergique doit être guidé par un allergologue et est généralement effectué à l'aide de médicaments antihistaminiques, tels que la desloratadine ou la cétirizine, afin de diminuer l'allergie et les symptômes de la rhinite. Voir une liste plus complète de remèdes pour soulager les symptômes: Remèdes contre la rhinite allergique.
De plus, il est important d'éviter le contact avec des substances allergiques et, par conséquent, il peut être nécessaire de faire un test d'allergie afin d'identifier la substance à l'origine de la rhinite.
En savoir plus sur les traitements dans: Traitement de la rhinite allergique.
Un bon traitement naturel contre la rhinite allergique consiste à effectuer un lavage nasal avec une solution saline ou avec 300 ml d’eau minérale et 1 cuillère (café) de sel. Pour cela, respirez un peu de ce mélange, faites un peu de massage sur le nez, puis recrachez-le.