Aedes Aegypti, Zika et Chikungunya, qui sont à l'origine de la dengue, sont très similaires aux échasses, mais présentent des caractéristiques spécifiques qui diffèrent de celles de tout autre moustique. En plus de ses rayures blanches et noires, le moustique a des habitudes qui aident à l'identifier.
Le moustique dengue, en plus d'être silencieux:
- Pique habituellement pendant la journée, surtout tôt le matin ou en fin de journée ;
- Il frappe principalement aux jambes, aux chevilles ou aux pieds et sa piqûre ne fait habituellement pas mal et ne pique pas;
- Il a un vol bas, avec une distance maximale de 1 mètre du sol.
De plus, Aedes est plus courant en été, car il est recommandé d’utiliser des répulsifs, d’utiliser un insecticide dans la maison ou de placer des moustiquaires sur les portes et les fenêtres. Un moyen naturel de combattre le moustique consiste à allumer des bougies à la citronnelle à l'intérieur.
Aedes Aegypti adulteLe moustique qui transmet la dengue, le Zika et le Chikungunya est également le principal responsable de la transmission de la fièvre jaune. Il est donc important de la combattre pour éviter l'accumulation d'eau stagnante dans des récipients tels que des gobelets, des bouchons de bouteille ou des plantes en pot. .
Caractéristiques du moustique Aedes Aegypti
Le moustique a les caractéristiques suivantes:
- Taille: entre 0.5 et 1 cm
- Couleur: a la couleur noire et des rayures blanches sur les jambes, la tête et le corps;
- Ailes: a 2 paires d'ailes translucides;
- Pattes: a 3 paires de pattes.
Ce moustique n'aime pas la chaleur, il est donc caché à l'ombre ou à l'intérieur dans les moments les plus chauds de la journée. Bien qu'il pique généralement pendant la journée, ce moustique peut aussi démanger pendant la nuit.
Comment combattre Aedes Aegypti
Une nouvelle proposition pour lutter contre les moustiques consiste à laisser les femelles pondre leurs œufs dans un récipient avec de l'eau propre. Lorsque les larves commencent à se former, l'eau est éliminée.
Cette possibilité n’a pas encore été recommandée, mais les deuxièmes chercheurs sont un excellent moyen d’éliminer les moustiques, car les femelles meurent après la ponte de leurs œufs et que ceux-ci étant éliminés au bon moment, la population d’ Aedes Aegypti diminuerait.
Larves d'Aedes Aegypti
Pour adopter ce nouveau moyen de lutte contre le moustique de la dengue et le Zika, il est conseillé de laisser un verre d’eau propre dans un endroit stratégique où il est vu quotidiennement, comme par exemple sur une petite table sur le porche de la maison.
Le résident doit observer et changer l'eau tous les jours. Chaque fois qu'il y a des larves, un peu de chlore ou d'eau de Javel doit être utilisé pour tuer les larves, puis l'eau est éliminée en la jetant dans les toilettes et en donnant un écoulement. Après cette procédure, le bécher doit être lavé pour pouvoir être réutilisé.
Selon les chercheurs, cette stratégie de lutte contre le moustique de la dengue et le Zika est plus efficace que l’utilisation de sprays et de fumées nuisibles à l’environnement.
Comment éviter l'eau stagnante
Pour lutter contre le moustique de la dengue, il est important d'éviter la présence de lieux ou d'objets, tels que des couvercles, des pneus, des vases ou des bouteilles, qui peuvent accumuler de l'eau stagnante, facilitant ainsi le développement du moustique. Par conséquent, il est conseillé:
- Gardez la boîte à eau fermée avec le couvercle;
- Nettoyer les gouttières en enlevant les feuilles, les branches et autres objets pouvant empêcher le passage de l'eau;
- Ne pas laisser l'eau de pluie s'accumuler sur la dalle;
- Lavez les réservoirs hebdomadaires utilisés pour stocker de l'eau avec du savon et une brosse;
- Gardez les tonneaux et les tonneaux d'eau bien bouchés;
- Remplissez les pots de sable;
- Lavez une fois par semaine les pots avec des plantes aquatiques, en utilisant une brosse et du savon;
- Gardez les bouteilles vides à l'envers;
- Livrez les vieux pneus au service de nettoyage urbain ou stockez-les sans eau et à l'abri de la pluie;
- Placez les déchets dans des sacs fermés et fermez bien les déchets.
Un autre moyen d'éviter le développement du moustique de la dengue est de placer un larvicide naturel sur tous les plats de plantes, en mélangeant 2 cuillerées à soupe de café moulu dans 250 ml d'eau et en les ajoutant au plat de la plante, en répétant cette procédure toutes les semaines. Voyez ce que vous devez faire pour prévenir cette maladie dans Découvrez comment se fait la transmission de la dengue.
Anvisa a déjà approuvé l'utilisation d'un larvicide biologique, appelé Biovech, capable de tuer les laves et les moustiques de la dengue en moins de 24 heures, sans laisser de déchets toxiques pouvant nuire à l'environnement et donc sans danger pour l'homme, animaux et plantes.
Voici comment éviter d'être mordu par Aedes Aegypti dans la vidéo:
Voir plus de conseils sur la prévention de la reproduction des moustiques dans:
- Prévention de la dengue
- Insecte naturel contre la dengue