L'amniocentèse est un examen qui peut être effectué pendant la grossesse et au cours duquel un échantillon du liquide amniotique est prélevé à l'intérieur de l'utérus. Généralement, ce liquide contient des cellules du fœtus et les substances libérées par le bébé au cours du développement, qui peuvent ensuite être évaluées en laboratoire.
Ainsi, ce test peut aider à identifier divers problèmes de santé du bébé même pendant la grossesse, tels que le syndrome de Down ou tout autre changement génétique, par exemple.
Toutefois, l’amniocentèse peut comporter certains risques pour la femme enceinte ou le bébé et ne doit donc être pratiquée que lorsque l’on soupçonne un problème avec le bébé, qui ne peut être identifié par une autre méthode moins invasive.
Prix de l'examen
Le prix de l'amniocentèse peut varier entre mille et deux mille reais, en fonction du lieu choisi pour le test. Bien qu'il soit plus rare dans certaines régions du Brésil, il est également possible de passer l'examen via le SUS.
Quand faire l'amniocentèse
L'amniocentèse est plus efficace entre 15 et 18 semaines de grossesse, mais peut être réalisée à partir de la semaine 12, bien que le risque de fausse couche soit plus élevé.
Une amniocentèse est généralement indiquée dans les cas suivants:
- Grossesse supérieure à 35 ans;
- Mère ou père avec des problèmes génétiques tels que le syndrome de Down;
- Grossesse antérieure d'un enfant atteint d'une maladie génétique.
Parfois, des signes d'échographie ou des analyses de sang montrant le risque de maladie génétique chez le bébé indiquent également le besoin d'amniocentèse.
Les résultats peuvent prendre jusqu'à 2 semaines pour arrêter, mais cela varie avec le type de maladie à l'étude.
Quels sont les principaux risques
Le principal inconvénient de l'amniocentèse est le risque de fausse couche, qui est plus élevé lorsque le test est effectué au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Cependant, lorsqu'il est effectué dans des cliniques de confiance et par des professionnels qualifiés, ce risque est très faible.
En outre, il existe toujours un risque d'infection, de traumatisme pour le bébé ou d'induction du travail précoce.
En raison de ces risques, l'examen doit toujours être discuté avec l'obstétricien. Bien qu'il existe d'autres tests pour évaluer le même type de problèmes, ils présentent généralement un risque plus élevé de fausse couche que d'amniocentèse.
Connaître la cordocentèse, l'un des examens similaires à l'amniocentèse.
Comment se fait l'amniocentèse
L'amniocentèse est pratiquée lorsque la femme est allongée, tandis que le médecin identifie par ultrasons la position du fœtus et la poche de liquide amniotique. Il insère ensuite une aiguille dans la peau du ventre et retire une petite quantité de liquide amniotique. Le liquide amniotique contient des cellules de bébé, des substances et des micro-organismes qui aident à effectuer les tests nécessaires pour déterminer la santé du bébé.
L'examen ne dure que quelques minutes et le médecin écoutera le cœur du bébé et procédera à une échographie pour évaluer l'utérus de la femme afin de s'assurer qu'il ne lui fait aucun mal.