Les plantes veineuses ou toxiques contiennent des éléments dangereux pouvant causer une grave intoxication chez l'homme. Ces plantes, ingérées ou en contact avec la peau, peuvent causer des problèmes comme des irritations ou des intoxications et sont parfois mortelles.
En cas d'ingestion d'une sorte de plante toxique, il est recommandé d'aller immédiatement à l'hôpital et de prendre une photo de la plante pour identifier l'espèce. En cas de contact cutané avec la plante, il est conseillé de laver la zone et d'éviter les rayures. Si les symptômes cutanés s'aggravent, vous devez vous rendre immédiatement à l'hôpital pour commencer le traitement approprié.
Voici quelques exemples de ces plantes toxiques, de leurs symptômes et de ce qu’ils provoquent.
1. Un verre de lait 2. Avec moi, personne ne le peut 3. Ton
Bien que ces plantes soient très communes à la maison, elles sont plutôt toxiques et ne doivent donc jamais être consommées. En outre, il est recommandé de les soigner avec des gants, car le pollen et la sève des plantes peuvent provoquer des réactions cutanées.
Symptômes: douleur semblable à une brûlure, rougeur de la peau, enflure des lèvres et de la langue, salivation excessive, difficultés respiratoires, nausée, vomissements, diarrhée, difficulté à avaler.
Traitement: Vous devez vous rendre à l'hôpital pour commencer un traitement avec des analgésiques, des antispasmodiques, des antihistaminiques et des corticostéroïdes. Évitez de vomir et consommez des aliments tels que du lait, du blanc d'œuf, de l'huile d'olive ou un bain de bouche contenant de l'hydroxyde d'aluminium, car ils facilitent le traitement. En cas de contact avec les yeux, le traitement doit être réalisé avec de l'eau courante, des gouttes antiseptiques et une consultation avec l'ophtalmologiste.
4. Bec de perroquet
Le bec du perroquet, également connu sous le nom de Poinsettia, est une plante qui produit une sève laiteuse toxique. Il faut donc éviter de se mettre en contact direct ou d'ingérer aucune de ses parties.
Symptômes: Irritation de la peau, avec l'apparition de cloques rouges, une petite peau surélevée avec du pus, des démangeaisons et une douleur semblable à une brûlure. L'ingestion peut entraîner une salive excessive, une difficulté à avaler, un gonflement des lèvres et de la langue, des nausées et des vomissements.
Traitement: Nettoyage de la peau avec du permanganate de potassium, des pommades corticoïdes et des remèdes antihistaminiques pour les lésions cutanées. En cas d'ingestion, éviter les vomissements et éviter tout traitement avec des médicaments analgésiques et antispasmodiques. Les aliments qui protègent la muqueuse gastro-intestinale, tels que le lait et l'huile d'olive, peuvent aider. Si le contact avec la plante est oculaire, le traitement doit être fait avec de l'eau courante, un collyre antiseptique et une évaluation par l'ophtalmologiste.
5. Taioba-brava
Cette plante est assez toxique, car elle est essentielle pour éviter son ingestion et le contact direct avec la peau ou les yeux non protégés.
Symptômes: l'apparition de brûlures et de rougeurs au contact de la peau de la plante est possible. En cas d'ingestion, la plante peut provoquer un gonflement des lèvres et de la langue, une difficulté à avaler, une sensation d'essoufflement, des douleurs abdominales très graves, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Traitement: médicaments analgésiques, antispasmodiques, antihistaminiques et corticostéroïdes prescrits par un médecin. Vous devez éviter les vomissements, préférant manger du lait, du blanc d'œuf, de l'huile d'olive pour neutraliser le venin de la plante. En cas de contact avec les yeux, le traitement doit être effectué à l'eau courante, collyre antiseptique. et consulter un ophtalmologiste.
6. Spinner
La spirradeira est une plante très toxique pouvant causer des blessures très graves avec seulement 18 grammes, mettant ainsi en danger la vie d'un adulte avec 80 kg.
Symptômes: Salivation excessive, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, maux de tête sévères, vertiges, confusion, troubles de la vue, diminution de la fréquence cardiaque et réduction marquée de la pression artérielle.
Traitement: doit être instauré à l'hôpital avec des protecteurs anti-arythmiques, antispasmodiques, nausée, muqueux et adsorbants intestinaux. Le traitement des contacts oculaires peut s'effectuer avec de l'eau courante, des gouttes antiseptiques, des analgésiques et une évaluation par l'ophtalmologiste.
7. Dedaleira
Les feuilles de digitale contiennent une forte concentration de digitaline, une substance qui agit sur le cœur et dérégule le rythme.
Symptômes: nausée, vomissements, douleur abdominale grave, diarrhée, vertiges, maux de tête, diminution de la fréquence cardiaque et pression artérielle marquée.
Traitement: doit être instauré à l’hôpital avec des antithrythmiques, des antispasmodiques et des analgésiques prescrits par un médecin. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment à l'eau et consulter un ophtalmologiste pour obtenir une pommade antiseptique appropriée.
8. Mandioca-brava 9. Pousse de bambou
Ce sont deux plantes très toxiques qui produisent un acide capable de détruire les cellules du corps, en particulier dans le tractus gastro-intestinal.
Symptômes: Nausée, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, haleine d’amande amère, somnolence, convulsions, coma, difficultés respiratoires, troubles cardiaques, baisse de la pression artérielle, augmentation de la pupille ou paralysie de l’iris des yeux et saignements.
Traitement: Il faut commencer rapidement à l’hôpital avec les médicaments directement dans la veine et le lavage de l’estomac.
En savoir plus sur ce qu'il faut faire en cas de contact avec des plantes toxiques:
- Remède à la maison pour les plantes toxiques
- Premiers soins pour les plantes toxiques