La chirurgie de retrait de la veine saphène, ou la saphénectomie, est une option de traitement pour les varices des jambes et, du fait que le retrait de cette veine est nécessaire, elle est un peu plus complexe que d'autres procédures, telles que l'injection de mousse ou la radiofréquence. Par exemple, il s'agit d'un traitement définitif pour les varices.
La récupération de cette opération des varices se produit dans environ 1 à 2 semaines, et les activités physiques sont libérées après 30 jours. Pendant cette période, l'utilisation de bas élastiques et de médicaments antalgiques, tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques, prescrits par le chirurgien vasculaire est indiquée.
Risques de chirurgie pour enlever le saphène
Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale comportant peu de risques, la safénectomie peut comporter certaines complications rares, telles que des lésions nerveuses proches de la veine, susceptibles de provoquer des picotements et une perte de sensibilité, ainsi que des saignements, une thrombophlébite, une thrombose de la jambe ou une embolie pulmonaire.
Consultez les soins que vous devez prendre avant et après la chirurgie pour éviter ces types de complications.
Comment se passe la récupération après la saphène
En postopératoire après le retrait de la veine saphène, il est conseillé au patient de se reposer, préférant rester sur les jambes pendant une semaine, en plus de:
- Portez des bas élastiques pour la compression des jambes;
- Utilisez des médicaments pour le contrôle de la douleur, tels que des anti-inflammatoires et des analgésiques, tels que prescrits par votre médecin;
- Ne pas exercer ou exposer au soleil pendant 1 mois.
De plus, les endroits propres et secs doivent être maintenus en place. Les pommades peuvent également être utilisées pour soulager les ecchymoses, telles que l'hirudoïde, par exemple.
Comment la chirurgie est effectuée pour enlever la veine saphène
Le retrait de la veine saphène est indiqué pour traiter les varices lorsque la veine saphène est obstruée en raison d'une dilatation excessive de ce vaisseau ou lorsque la veine saphène ne fonctionne plus comme elle le devrait pour renvoyer le sang des jambes vers le cœur. La procédure est effectuée dans un centre chirurgical, avec une anesthésie rachidienne ou générale, et la durée de la chirurgie est généralement d'environ 2 heures.
La veine saphène est une grande veine qui va de l'aine au genou, où elle se divise en deux, la grande veine saphène et le saphir saphène, qui continuent jusqu'aux pieds. Malgré sa taille, le retrait de la veine saphène n'est pas préjudiciable à la santé, car il existe d’autres vaisseaux plus profonds qui sont plus importants pour le retour du sang au cœur.
Cependant, si les veines saphènes continuent à fonctionner, il faut éviter de les retirer, car la veine saphène est utile pour réaliser le pont saphène, si nécessaire, qui est la chirurgie dans laquelle la veine saphène est implantée dans le cœur pour remplacer les coronaires obstrués du coeur.
Voir les autres options pour la chirurgie des varices qui préservent la veine saphène.