Un choc neurogène se produit lorsqu'il y a une défaillance de communication entre le cerveau et le corps, entraînant la perte de tonus et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui rend difficile la circulation du sang dans le corps. Lorsque cela se produit, les organes ne reçoivent pas l'oxygène dont ils ont besoin et ne peuvent donc plus fonctionner, ce qui crée une situation potentiellement mortelle.
Ce type de choc est plus fréquent dans les accidents de la route et les chutes, par exemple en cas de lésion de la moelle épinière, mais peut également survenir à cause de problèmes au cerveau, par exemple.
Ainsi, en cas de suspicion de choc neurogène, il est très important de se rendre immédiatement à l'urgence ou de faire appel à un médecin en appelant le 192, afin qu'un traitement approprié puisse être instauré, ce qui se fait généralement en réanimation avec des médicaments directement dans la veine.
Signes et symptômes
Les deux premiers symptômes du choc neurogène sont la diminution rapide de la pression artérielle et le ralentissement de la fréquence cardiaque. Cependant, d'autres signes sont également fréquents, tels que:
- Baisse de la température corporelle, inférieure à 35, 5 ° C;
- Respiration rapide et superficielle;
- Peau froide et bleuâtre;
- Vertiges et sensation d'évanouissement;
- Sueur excessive;
- Douleur à la poitrine.
La gravité des symptômes augmente généralement en fonction de la blessure qui a provoqué le choc. Dans le cas de lions situés dans la colonne vertébrale, plus la gravité est élevée, plus les symptômes peuvent être graves.
Il existe d'autres types de choc pouvant également provoquer ce type de symptômes, tels que le choc septique ou le choc cardiogénique. Cependant, dans tous les cas, il est toujours important d'aller le plus rapidement possible à l'hôpital pour commencer le traitement.
Causes possibles de choc neurogène
La cause principale du choc neurogène est la survenue de lésions à la colonne vertébrale, dues par exemple à de forts coups de dos ou à des accidents de la route.
Cependant, l'utilisation d'une technique incorrecte pour effectuer une anesthésie épidurale à l'hôpital ou l'utilisation de médicaments ou de médicaments affectant le système nerveux peuvent également être à l'origine d'un choc neurogène.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du choc neurogène doit être instauré dès que possible pour éviter des complications graves pouvant mettre la vie en danger. Ainsi, le traitement peut être démarré immédiatement dans la salle d'urgence, mais doit ensuite être poursuivi en unité de soins intensifs pour permettre une évaluation constante des signes vitaux. Certaines formes de traitement comprennent:
- Immobilisation : il est utilisé dans les cas où une blessure à la colonne vertébrale survient, afin d'éviter une aggravation des mouvements;
- Utilisation de sérum directement dans la veine : permet d'augmenter la quantité de liquide dans le corps et de réguler la pression artérielle;
- Administration d'atropine : médicament qui augmente la fréquence cardiaque si le cœur a été touché.
- Utilisation d'épinéphrine ou d'éphédrine : avec le sérum, aide à réguler la pression artérielle;
- Utilisation de corticostéroïdes, tels que la méthylprednisolone: aident à réduire les complications des dommages neurologiques.
De plus, si un accident est survenu, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire pour corriger les blessures.
De cette manière, le traitement peut durer entre une semaine et plusieurs mois, en fonction du type de blessure et de la gravité de la situation. Après la stabilisation des signes vitaux et la récupération du choc, il est généralement nécessaire de suivre des séances de physiothérapie pour récupérer une partie de la force musculaire ou pour s’adapter aux performances des activités quotidiennes.