L'hépatite chronique est une inflammation du foie qui ne guérit pas pendant au moins 6 mois. Ce type d'hépatite peut durer des décennies, se développer lentement et peut causer une cirrhose ou une insuffisance hépatique.
Environ 80% des types d'hépatite peuvent évoluer en hépatite chronique, mais les hépatites A et E constituent des exceptions, car elles guérissent généralement dans un délai relativement court.
Symptômes de l'hépatite chronique
Ce sont des symptômes d'hépatite chronique:
- Fatigue
- Douleurs articulaires;
- Rougeur sur la peau;
- Perte de mémoire;
- Manque d'appétit;
- La fièvre;
- Malaise.
Causes de l'hépatite chronique
Les causes de l'hépatite chronique peuvent être:
- Présence d'un virus de l'hépatite dans le sang;
- Consommation inadéquate de médicaments,
- Par maladies auto-immunes,
- Abus d'alcool ou de drogue ou
- Prédisposition génétique.
Diagnostic de l'hépatite chronique
Le diagnostic d'hépatite chronique repose sur les symptômes présentés par le patient et sur l'examen histopathologique d'un fragment de foie obtenu par biopsie.
Grâce à la biopsie, la gravité de l'inflammation sera détectée et le médecin saura s'il s'est développé une cirrhose ou une fibrose.
Traitement de l'hépatite chronique
Le traitement de l'hépatite chronique dépend de la gravité des dommages au foie et de ses causes. Habituellement, les stéroïdes sont utilisés indéfiniment. Lorsque la cause de l'hépatite chronique est une maladie auto-immune, le traitement doit être effectué avec précision, car cette cause peut entraîner le développement d'une cirrhose et d'une insuffisance hépatique.
Un médicament appelé interféron alpha peut également être utilisé.
L'hépatite chronique est-elle contagieuse?
L'hépatite chronique causée par un virus est contagieuse et peut être transmise par contact avec du sang contaminé par le virus de l'hépatite. L'hépatite A et l'hépatite E, bien que contagieuses, ne deviennent pas chroniques chez la plupart des gens. Cependant, l'hépatite d'origine médicamenteuse et l'hépatite auto-immune ne sont pas contagieuses.
L'hépatite chronique guérit
L'hépatite chronique est guérie si le traitement est correctement et précisément effectué et si la transplantation du foie n'est pas toujours nécessaire.
Liens utiles:
- L'hépatite
- Hépatite auto-immune