La colite pseudo-membraneuse est une inflammation de l'intestin qui apparaît généralement chez les personnes traitées avec certains types d'antibiotiques tels que l'amoxicilline ou l'azithromycine en raison de la prolifération de bactéries Clostridium difficile dans la dernière partie de l'intestin, le côlon.
Habituellement, la colite pseudo-membraneuse est plus fréquente chez les patients dont le système immunitaire est affaibli et peut donc survenir chez les personnes âgées, les enfants, les patients atteints de maladies auto-immunes ou en cours de chimiothérapie.
La colite pseudomembraneuse permet de guérir, et le traitement consiste généralement en un remplacement d'antibiotiques et en une ingestion de probiotiques afin d'équilibrer la flore intestinale.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la colite pseudo-membraneuse doit être dirigé par un gastro-entérologue. Il est généralement administré uniquement en arrêtant la prise de l'antibiotique à l'origine du problème.
Cependant, dans les cas où la colite ne disparaît pas une fois l'antibiotique terminé, le médecin peut recommander l'utilisation d'un autre antibiotique, tel que le métronidazole ou la vancomycine, car ils sont spécifiques pour éliminer la bactérie qui se développe dans l'intestin.
Dans les cas plus graves, pour lesquels aucun traitement antérieur ne permet de soulager les symptômes de la colite pseudo-membraneuse, votre médecin peut vous recommander de subir une intervention chirurgicale pour retirer une petite partie de l'intestin affecté ou d'essayer une greffe de selles pour équilibrer la flore intestinale. Voici comment se fait la transplantation de selles.
Quels sont les symptômes
Les principaux symptômes de la colite pseudo-membraneuse comprennent:
- Diarrhée à consistance très fluide;
- Crampes abdominales intenses;
- Des nausées;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Selles avec du pus ou du mucus.
Ces symptômes apparaissent environ 1 à 2 jours après le début de l'ingestion d'antibiotiques, mais dans des cas plus rares, ils peuvent également apparaître quelques semaines après la fin de l'antibiotique.
Ainsi, si le patient présente certains de ces symptômes après l’utilisation d’un antibiotique, il convient de consulter un gastro-entérologue ou de se rendre à la salle d’urgence pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic de colite pseudo-membraneuse est effectué par un gastro-entérologue par coloscopie, examen des selles ou biopsie de matériel prélevé sur la paroi intestinale.