Ce qui devrait être fait en cas de prolapsus rectal, à savoir l'extériorisation du rectum, la dernière partie de l'intestin, sortie de l'anus, comprend:
- Appuyez une fesse contre l’autre pour réinsérer le rectum dans l’anus;
- Consulter un proctologue pour une réinsertion manuelle du rectum dans l'anus.
Le traitement du prolapsus rectal, lorsqu'il est provoqué par la constipation et par un effort intense d'évacuation, comprend également d'autres mesures, telles que l'ingestion de médicaments laxatifs indiquée par le proctologue, la diminution des efforts d'évacuation, l'apport d'aliments riches en fibres, et d'environ 2 litres d'eau par jour.
La seule solution efficace contre le prolapsus, en particulier si elle est fréquente, est le traitement chirurgical du prolapsus rectal, qui consiste à retirer une partie du rectum et à fixer le rectum au sac périnéal ou abdominal. La chirurgie pour le prolapsus rectal est une procédure simple et plus vite elle est faite, plus tôt les dommages au rectum sont évités.
Le traitement du prolapsus rectal infantile implique généralement la réinsertion du rectum dans l'anus par la procédure manuelle ou la compression des fesses car avec le développement de l'enfant, le rectum a tendance à se fixer à la paroi de l'intestin et à ne pas ressortir .
Liens utiles:
- Causes du prolapsus rectal chez l'adulte
- Prolapsus rectal du nourrisson
- Symptômes de prolapsus rectal