L'hépatite est une inflammation du foie, qui est généralement causée par des virus ou par l'usage de drogues. Les symptômes de l'hépatite surviennent généralement quelques jours après le contact avec le virus et se manifestent par la couleur jaunâtre de la peau et le blanc des yeux. Leur traitement dépend de la cause de la maladie.
Il existe plusieurs types d'hépatite, mais les plus courants au Brésil sont les hépatites A, B et C, qui peuvent généralement être soignées avec le bon médicament.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'hépatite peuvent varier légèrement en fonction du type de virus impliqué, mais se manifestent généralement dans la phase aiguë de l'hépatite via:
- Mal de tête et malaise général;
- Douleur et gonflement abdominal;
- Jaunissement de la peau et du blanc des yeux;
- Urine foncée, couleur coca-cola;
- Selles claires, comme du mastic;
- Nausées, vomissements et perte de poids sans raison apparente.
L'hépatite B ne présente généralement aucun symptôme et progresse lentement. Dans les quelques cas qui présentent des symptômes, il peut s’agir de fièvre, de jaunissement de la peau et des yeux et de malaises. Une guérison de l’hépatite B est possible dans 95% des cas, bien qu’il existe des cas d’hépatite B chronique.
Le diagnostic de l'hépatite peut être établi en observant le patient et en le confirmant par un test sanguin qui évalue la présence du virus de l'hépatite dans le corps (anti-VHA, VHB et VHC). L'hépatite peut éventuellement être découverte par échographie abdominale.
Consultez une liste plus complète des symptômes de l'hépatite A, de l'hépatite B ou de l'hépatite C.
Causes possibles
Les causes de l'hépatite peuvent impliquer une contamination par des virus, des bactéries ou des parasites. Au Brésil, les virus de l'hépatite A, B et C sont les principaux responsables des cas d'hépatite dans le pays. De cette façon, les causes de l'inflammation dans le foie peuvent être:
- Infection par le virus de l'hépatite A, B, C, D, E, G; bactéries ou parasites responsables de l'hépatite;
- Utilisation incontrôlée de certains médicaments;
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- Ingestion de champignons toxiques.
L'hépatite peut également survenir en raison de certaines maladies telles que le lupus, le syndrome de Sjögren, la fibrose kystique, la maladie intestinale inflammatoire, l'anémie hémolytique, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie ou la glomérulonéphrite.
Comment l'hépatite est-elle transmise?
La transmission de l'hépatite peut se produire par contact bucco-fécal ou avec du sang contaminé. Certaines formes courantes de contamination comprennent:
- Partager des seringues;
- Avoir des relations sans préservatif;
- Consommez de la nourriture ou de l’eau contaminée par des matières fécales;
- Contact avec l'urine ou les excréments d'une personne infectée.
Les autres formes moins courantes de contamination sont les transfusions sanguines antérieures à 1990 et la mère à l'enfant jusqu'à l'accouchement normal, lorsque les soins prénatals appropriés n'ont pas été dispensés.
Prévention de l'hépatite
En ce qui concerne la prévention de l'hépatite, il est recommandé de prendre les vaccins contre l'hépatite A et l'hépatite B, d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations sexuelles, de ne pas partager les seringues et d'adopter des mesures d'hygiène comme de toujours se laver les mains après aller aux toilettes et avant de manger. Il est également important de faire preuve de prudence lors de la réalisation de piercings ou de tatouages nécessitant du matériel neuf ou correctement stérilisé.
Découvrez les principaux moyens de transmission de chaque type d'hépatite et comment le prévenir dans chaque cas.
Comment traite-t-on l'hépatite?
Le traitement de l'hépatite ne peut être fait qu'avec du repos, une bonne nutrition et une bonne hydratation. Cependant, dans certains cas, le médecin peut prescrire l’utilisation de médicaments tels que l’interféron, la lamivudine, l’adéfovir, le dipivoxil et l’entécavir. Voici quelques options de thé qui peuvent compléter le traitement.
Les médicaments contre l'hépatite peuvent provoquer des effets secondaires tels qu'irritabilité, maux de tête, insomnie et fièvre. Par conséquent, de nombreux patients abandonnent leur traitement à l'insu du médecin, compromettant ainsi la guérison de l'hépatite. Bien que ces symptômes soient désagréables, ils sont plus fréquents au début du traitement et ont tendance à diminuer avec l’utilisation d’analgésiques, d’antidépresseurs ou d’anti-inflammatoires.
La durée du traitement peut varier de 6 à 11 mois, en fonction du type d'hépatite et de la réponse immunitaire du patient. Tout au long du traitement, il faut veiller à préférer les aliments de digestion facile, à la recommandation de suivre un régime pour traiter l'hépatite ou à regarder cette vidéo de notre nutritionniste:
L'hépatite guérit
L'hépatite guérit généralement, mais dans certains cas, lorsque la personne n'est pas correctement traitée ou ne suit pas les conseils du médecin, la maladie peut entraîner des complications, être plus difficile à cicatriser et entraîner la mort.
Les cas plus graves peuvent nécessiter une hospitalisation pour le contrôle de la maladie car l'hépatite chronique augmente le risque de développer une cirrhose et la cirrhose augmente le risque de cancer du foie. La glomérulonéphrite-néphrite du virus de l'hépatite B et la cryoglobulinémie du virus de l'hépatite C sont d'autres complications de l'hépatite.