L'appendicite provoque des douleurs au côté droit et sous l'abdomen, ainsi qu'une faible fièvre, des vomissements, de la diarrhée et une sensation de nausée. L'appendicite peut être causée par de nombreux facteurs, mais le plus courant est l'entrée d'une petite quantité de matières fécales dans l'organe, ce qui entraîne une infection.
Bien que les causes de l'appendicite ne soient pas entièrement comprises, voici quelques causes possibles de l'appendicite:
- Accumulation de matières fécales dans l'annexe, ce qui peut arriver à tout individu, de tout âge;
- Pierre dans la vésicule biliaire, qui peut bloquer l'écoulement de mucus;
- Pression des ganglions lymphatiques exercée sur l'appendice en raison d'une infection;
- Appendice rupture due à un traumatisme local, tel qu'une forte pulsation au ventre et des accidents de voiture;
- Parasite intestinal : un ver peut pénétrer dans l’appendice et en empêcher la production de mucus, entraînant une augmentation du volume de l’organe et la rupture qui s’ensuit;
- Accumulation de gaz dans l’annexe, produits par les bactéries qui y vivent normalement.
L'annexe est un organe du système digestif qui se situe entre le gros et le petit intestin et qui a pour fonction de produire du mucus qui se mélange constamment aux selles. Mais parce que c'est un organe qui a la forme d'un doigt ganté, à chaque fois qu'il y a une obstruction de l'appendice, l'organe s'enflamme générant une appendicite.
Quel médecin chercher
Si l'individu suspecte une appendicite, il est préférable de se rendre au service des urgences le plus tôt possible pour éviter une rupture d'organe et ses conséquences.
Répondez à ces questions et découvrez si vous pouvez réellement avoir une appendicite: Symptômes de l’appendicite.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'appendicite est établi en observant la douleur caractéristique de l'individu et en analysant des examens diagnostiques tels que l'imagerie par résonance magnétique, les rayons X de l'abdomen, le simple examen de l'urine, du sang et des selles.
Ces tests servent à exclure les hypothèses d'autres maladies et à confirmer l'inflammation de l'annexe. Si même le médecin reste dans le doute, la laparoscopie pourra confirmer le diagnostic d'appendicite.
Dès que le diagnostic est posé, le médecin doit indiquer le retrait chirurgical de l'annexe. Cette procédure évite les réinfections de l'organe et réduit les risques de décès dus aux complications de l'appendicite, telles que l'entrée de bactéries nocives dans l'organisme, dans la cavité abdominale et dans le sang.
Quels sont les traitements pour l'appendicite?
Traitement de l'appendicite aiguë
Le traitement de l'appendicite aiguë se fait par une intervention chirurgicale destinée à retirer l'appendice, appelé appendicectomie.
La chirurgie doit être effectuée le plus tôt possible pour éviter une nouvelle inflammation et l’appendice se déchire. En cas de rupture, une complication telle que la sepsie peut se produire, qui est une infection grave du corps pouvant entraîner la mort.
Actuellement, la technique chirurgicale la plus couramment utilisée pour retirer l'appendice est la laparoscopie, dans laquelle 3 petits trous sont pratiqués, permettant une récupération plus rapide et moins douloureuse. Cependant, on peut recourir à la chirurgie traditionnelle en coupant la région droite de l'abdomen pour retirer l'appendice.
L'hospitalisation dure environ 1 à 2 jours. La convalescence a généralement lieu environ 15 jours après la chirurgie. Elle peut atteindre 30 jours dans le cas d'une appendicectomie traditionnelle et reprendre ses activités physiques au bout de 3 mois.
Au cours des premiers jours suivant la chirurgie, la personne doit se reposer, manger des aliments riches en fibres, éviter de soulever des objets lourds, boire beaucoup de liquide et éviter de conduire. Découvrez plus de détails sur ce qu'il faut manger après une appendicite.
Traitement de l'appendicite chronique
Le traitement de l'appendicite chronique se fait avec l'utilisation d'analgésiques, d'antipyrétiques, d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires. Cependant, il est possible que les médicaments ne soient pas suffisants et que la personne doive subir une intervention chirurgicale pour retirer l'annexe.