Pour soulager les symptômes du syndrome de dumping, tels que les nausées et la diarrhée, par exemple, il est crucial de suivre un régime pauvre en aliments tels que le pain, les pommes de terre ou les pâtes riches en glucides tout au long de la journée, utilisez des médicaments réduisant l’inconfort, comme l’Acarbose sur ordonnance et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans l'œsophage.
Le syndrome de dumping survient en raison du passage très rapide des aliments de l'estomac dans l'intestin et peut se développer après une opération de perte de poids, comme un pontage gastrique ou une gastrectomie verticale, mais se produit également chez les patients diabétiques ou avec Zollinger. Ellison, par exemple.
Les symptômes de ce syndrome peuvent survenir peu de temps après avoir mangé ou lorsque la digestion est déjà en cours, environ 2 à 3 heures plus tard.
Symptômes immédiats du syndrome de dumping
Les symptômes les plus courants du syndrome de dumping se manifestent immédiatement après avoir mangé ou jusqu'à 10 à 20 minutes après, et les premiers symptômes incluent une sensation de lourdeur dans le ventre, des nausées et des vomissements.
Entre 20 minutes et 1 heure peuvent apparaître des symptômes intermédiaires pouvant entraîner une augmentation de l'abdomen, des gaz, des douleurs abdominales, des crampes et une diarrhée.
Les aliments riches en sucre, tels que les sucreries ou l'ingestion de grandes quantités d'aliments, déclenchent souvent l'apparition de symptômes plus rapidement.
Symptômes tardifs du syndrome de dumping
Les symptômes tardifs du syndrome de dumping peuvent apparaître 1 à 3 heures après avoir été consommés et peuvent être:
- Transpiration;
- Anxiété et irritabilité;
- La faim;
- Faiblesse et fatigue
- Des vertiges;
- Tremblements;
- Difficulté à se concentrer.
Ces symptômes tardifs sont dus au fait que l'intestin grêle ne tolère pas la présence de sucre, ce qui entraîne la libération de grandes quantités d'insuline, provoquant une hypoglycémie.
Dans ces cas, le patient doit arrêter ce qu'il est en train de faire, s'asseoir ou se coucher et traiter immédiatement l'hypoglycémie pour éviter les évanouissements. Apprenez à le faire dans: Comment traiter l'hypoglycémie.
Traitement pour syndrome de dumping
Le traitement du syndrome de dumping commence par des ajustements du régime alimentaire du patient par un nutritionniste afin de réduire l'inconfort causé. Lisez plus dans: Quoi manger dans le syndrome de dumping.
Cependant, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments prescrits par votre médecin, tels que l'acarbose ou l'octréotide, qui ralentissent le passage des aliments de l'estomac vers l'intestin et réduisent les pics de glucose et d'insuline après les repas, et les symptômes causés par la maladie.
Dans les cas plus graves, où les symptômes ne sont pas contrôlés par un régime alimentaire ou des médicaments, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour renforcer le muscle oesophagien, qui est le muscle situé entre l'estomac et la première partie de l'intestin. Dans ces cas, le patient peut avoir besoin d'être alimenté par une sonde insérée dans l'abdomen dans l'intestin, appelée jéjunostomie.
Quand aller chez le docteur
Le patient devrait aller chez le médecin quand:
- Il présente des signes et des symptômes du syndrome de dumping et n'a pas subi de chirurgie bariatrique;
- A des symptômes qui persistent même après les indications du gastro - entérologue et de la nutritionniste;
- Vous avez une perte de poids rapide .
Le patient doit consulter son médecin pour ajuster le traitement et prévenir les complications telles que l'anémie ou la malnutrition et pour pouvoir effectuer les activités quotidiennes, car le malaise limite la capacité de travailler, de traiter la maison ou de faire de l'exercice, par exemple .
Apprenez à connaître les chirurgies bariatriques dans: Comment la chirurgie agit-elle pour perdre du poids?