Les gaz intestinaux, appelés scientifiquement flatulences, sont produits par des bactéries qui fermentent les aliments au cours de la digestion.
Les gaz sont involontaires, étant produits naturellement par le corps, et la plupart du temps, ils ne sentent pas très mauvais. Toutefois, lorsque la personne mange très vite, utilise des antibiotiques ou a un régime alimentaire riche en protéines, en particulier avec la consommation régulière de viande de porc, la production et la concentration de gaz sont plus importantes et peuvent très mauvais odeur.
Principales causes de gaz
La formation de gaz est grandement influencée par les habitudes et le mode de vie de la personne. Ainsi, les principales causes de gaz intestinal sont:
1. Avaler de l'air pendant les repas
Lorsque vous mangez très vite, en raison du stress ou de l’anxiété, par exemple, il peut y avoir de l’air dans le corps, ce qui provoque la formation de gaz, ce qui est appelé cette condition de météorisme intestinal. De plus, l'ingestion d'air pendant les repas fait gonfler le ventre et favorise les éructations. En savoir plus sur les météores intestinaux.
2. Manger des aliments difficiles à digérer
Certains aliments, principalement les glucides, les protéines et les graisses, digèrent un peu plus lentement et augmentent la fermentation dans l'intestin, entraînant la formation de gaz. Les principaux aliments responsables de l'excès de gaz intestinal sont:
- Chou, brocoli, chou-fleur, maïs, lait;
- Pois chiches, pois, lentilles, pommes de terre;
- Haricots, patates douces, yogourt, œufs, son de blé;
- Boissons à l'essence, bière noire, oignons, asperges.
La combinaison d'aliments riches en fibres avec des aliments riches en matières grasses encourage également la formation de gaz. Par conséquent, évitez de manger du pain complet avec du fromage cheddar, par exemple.
Cependant, un aliment pouvant causer des gaz chez un individu ne peut pas en causer chez un autre. Par conséquent, si vous remarquez l'apparition de gaz, essayez de savoir quel aliment l'a provoqué et évitez-le. Apprenez comment un régime peut réduire la production de gaz.
3. Prendre des antiacides ou des antibiotiques
L'utilisation d'antiacides et d'antibiotiques peut altérer la flore intestinale et donc le processus de fermentation des microorganismes. De cette manière, une plus grande production de gaz intestinaux se produit.
4. Ne pratiquez pas d'activités physiques
Le manque d'activités physiques ralentit le processus de digestion, ce qui augmente la fermentation des aliments. En outre, les personnes sédentaires ont tendance à souffrir de constipation, ce qui favorise également la formation de gaz intestinal car les selles restent longtemps dans l'intestin. Découvrez quelles sont les conséquences du sédentarisme.
5. Boissons au gaz
Ils facilitent l’ingestion de plus d’air et, par conséquent, l’élimination des boissons gazeuses peut grandement améliorer la nécessité de faire roter et d’éliminer les gaz.
6. constipation
Comme les selles restent plus longtemps dans l'intestin, elles augmentent la fermentation et rendent difficile l'évacuation du gaz. Il est donc recommandé de mettre fin à la constipation en modifiant les aliments.
Symptômes principaux
Les principaux symptômes des gaz intestinaux sont les suivants:
- Distension abdominale, ventre gonflé ou gonflé;
- Malaise général;
- Douleur abdominale sous forme de points de suture;
- Flatulences
Si ces symptômes sont très inconfortables, vous pouvez prendre un thé ou un médicament contre l'essence que vous achetez à la pharmacie, même sans ordonnance. Voyez comment le traitement de gaz peut être fait.
Remède contre les gaz intestinaux
Quelques bons remèdes contre les gaz intestinaux sont:
- Diméthicone (Luftal);
- Charbon actif;
- Thé au fenouil avec mélisse;
- Anis étoilé avec un bâton de cannelle.
En outre, un bon remède naturel contre les gaz intestinaux consiste à pratiquer régulièrement des exercices physiques, tels que le vélo ou la marche, pendant 30 à 40 minutes par jour. Apprenez à préparer des remèdes à la maison pour les gaz.
Gaz intestinaux pendant la grossesse
La formation de gaz intestinaux est un peu plus importante pendant la grossesse et cela est également dû à la lenteur de la digestion qui se produit à ce stade en raison de l'augmentation de la progestérone dans le sang.
Les symptômes les plus courants de gaz pendant la grossesse sont les suivants:
- Douleur abdominale sous la forme d'une maille;
- Des bruits dans le ventre;
- Distension abdominale;
- Se sentir plein d'estomac.
En outre, la constipation, également fréquente pendant la grossesse, peut aggraver la situation.
Pour éviter une consommation excessive de gaz pendant la gestation, il est important d'éviter les aliments qui la provoquent, de boire beaucoup d'eau et de faire de l'exercice physique, par exemple en marchant quotidiennement. Apprenez à éliminer les gaz.