L'épidermolyse bulleuse est une maladie de peau génétique qui provoque la formation de cloques sur la peau et les muqueuses, après toute friction ou tout traumatisme minime, tel que le brossage des étiquettes cutanées ou le retrait du pansement, par exemple. En effet, chez les personnes atteintes de cette maladie, la peau est extrêmement sensible et se blesse très facilement, formant des cloques douloureuses.
En fonction de la couche de peau à l'origine de la formation de vésicules, l'épidermolyse bulleuse peut être divisée en 3 types:
- Épidermolyse bulleuse simple : formation de bulles due au décollement de la région intra-épidermique, située au-dessous de la couche médiane de la peau;
- Épidermolyse bulleuse dystrophique : les bulles apparaissent à cause du décollement de la région intraderme qui, dans la couche la plus superficielle;
- Épidermolyse bulleuse jonctionnelle : caractérisée par la formation de bulles due au détachement de la région située entre la couche la plus superficielle et la couche intermédiaire.
Ce type de dermatite n’est pas contagieux et n’a pas non plus de traitement curatif; son traitement doit être maintenu constamment, car c’est le seul moyen de soulager la gêne et de prévenir l’apparition de nouvelles cloques.
Comment se fait le traitement?
Il n’existe pas de traitement spécifique de l’épidermolyse bulleuse et il est très important de consulter régulièrement le dermatologue pour évaluer l’état de la peau et adapter le traitement à chaque cas.
Pour empêcher les bulles d'apparaître
En l'absence de traitement curatif, le traitement vise uniquement à atténuer les symptômes et à réduire les risques d'apparition de nouvelles ampoules. La première étape consiste à prendre des précautions à la maison, telles que:
- Portez des vêtements en coton, en évitant les tissus synthétiques;
- Enlever les étiquettes de tous les vêtements;
- Portez des sous-vêtements inversés pour éviter le contact de l'élastique avec la peau;
- Portez des chaussures suffisamment légères et suffisamment larges pour porter confortablement des chaussettes;
- Soyez très prudent lorsque vous utilisez des serviettes après le bain en appuyant doucement sur la peau avec une serviette douce.
- Appliquez de la vaseline en abondance avant de retirer les pansements et de ne pas les forcer à se retirer;
- Si les vêtements finissent par coller à la peau, laissez la zone imbibée d'eau jusqu'à ce que les vêtements se détachent de la peau.
- Dormir avec des chaussettes et des gants pour éviter les blessures pouvant survenir pendant le sommeil.
En outre, en cas de démangeaisons cutanées, votre médecin peut vous prescrire l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou l'hydrocortisone, pour soulager l'inflammation de la peau et réduire les symptômes, en l'empêchant de vous gratter et de provoquer de nouvelles lésions.
L'application de botox aux pieds semble être efficace pour prévenir les ampoules dans cette région, et la gastrostomie est indiquée lorsqu'il est impossible de se nourrir correctement sans l'apparition d'ampoules dans la bouche ou l'œsophage.
Traiter les bulles existantes
Les cloques existantes doivent idéalement être traitées à l'hôpital ou à la clinique par un médecin ou une infirmière afin de maintenir le pansement stérile et de prévenir l'apparition d'infections.
Toutefois, si des infections se développent, le dermatologue peut vous prescrire des antibiotiques pour lutter contre l’excès de bactéries et faciliter la guérison de la peau.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie pour la dermatite bulleuse est généralement indiquée dans le cas où les cicatrices laissées par les vésicules empêchent le corps de bouger ou causent des déformations qui nuisent à la qualité de la vie.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut encore être utilisée pour créer des extraits de peau, en particulier sur des plaies qui mettent longtemps à guérir.
Principaux symptômes de l'épidermolyse bulleuse
Les symptômes de l'épidermolyse bulleuse sont les suivants:
- Apparition de vésicules sur la peau ou les muqueuses lors d’un traumatisme minime;
- Il peut y avoir déficience ou absence d’ongles, diminution ou absence de poil et diminution de la transpiration ou de la transpiration exagérée.
Les yeux peuvent également être affectés par la formation de cloques qui, lorsqu'elles deviennent fréquentes, peuvent affecter la vision.
Le diagnostic d'épidermolyse bulleuse peut être posé à l'aide d'examens, tels que biopsies cutanées et examens d'immunofluorescence ou microscopie électronique, sur demande du dermatologue.