L'excès de vitamine B6 se produit généralement chez les personnes qui consomment des suppléments de vitamines sans l'aide d'un nutritionniste, et il est très rare de le faire uniquement en mangeant des aliments riches en vitamines, tels que le saumon, les bananes ou les pommes de terre. Voir quels aliments avec plus de vitamine B6.
En effet, pour présenter les symptômes d'une intoxication à la vitamine B6, il est nécessaire de consommer plus de 500 à 3 000 fois la dose quotidienne recommandée, ce qui est assez difficile uniquement avec des aliments.
La vitamine B6 est très importante pour la santé des nerfs et des cellules musculaires. Il est donc recommandé que chaque adulte boive entre 1 et 2 mg par jour. Toutefois, lorsque cette quantité dépasse largement 3 000 mg pendant plus de 2 mois, la vitamine peut blesser les nerfs, provoquant des symptômes tels que:
- Picotements dans les mains et les pieds;
- Crampes et spasmes musculaires;
- Mal de tête sévère;
- Nausée et perte d'appétit;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Fatigue excessive
- Difficulté à dormir;
- Sautes d'humeur soudaines.
Habituellement, ces symptômes disparaissent une à deux semaines après la réduction de l'apport en vitamine, ne laissant aucune suite.
Toutefois, dans les cas où l’excès de vitamine est maintenu pendant plusieurs mois, des lésions permanentes des nerfs peuvent survenir, entraînant des séquelles telles que des difficultés de marche, des douleurs constantes aux jambes et une faiblesse des muscles.
Comment traiter l'excès de vitamine B6
Le traitement contre l'excès de vitamine B6 consiste à réduire ou à arrêter l'apport en vitamine B, et les symptômes disparaissent au bout de quelques semaines. Cependant, lorsque des lésions nerveuses permanentes existent déjà, une thérapie physique peut être nécessaire, par exemple, pour traiter les séquelles et améliorer la qualité de la vie.
Quand il faut prendre des suppléments
Les suppléments de vitamine B6 sont recommandés pour traiter divers problèmes de santé, tels que la dépression, les nausées fréquentes, les symptômes du syndrome prémenstruel, le syndrome du canal carpien et même pour soulager les symptômes de la contraception orale.
Cependant, l'utilisation de ce type de suppléments doit toujours être guidée et supervisée par un médecin ou un nutritionniste, car ils doivent être utilisés en grande quantité, souvent à plus de 2 000 mg, et il est donc important d'être attentif à l'apparition de symptômes. excès de vitamine, en fonction de la dose, si nécessaire.