La meilleure façon de faire une excellente hydratation et de rester avec des cheveux doux, sans volume, sans frisottis et brillants est d'utiliser les crèmes et les masques dont les cheveux ont réellement besoin.
Pour tester si vos cheveux ont besoin d'être hydratés, hydratés ou reconstruits par capillarité, faites le test en les plaçant dans un verre d'eau, comme indiqué dans l'image suivante:
Après avoir fait ce test, vous devriez proposer exactement ce dont vos cheveux ont besoin.
Comment faire de l'hydratation
- Pour se laver: préférez un shampooing sans sel, neutre ou transparent et frottez surtout le cuir chevelu, ne laissant que la mousse couler entre les fils.
- Pour hydrater: appliquez ensuite un masque hydratant ou une crème de massage contenant des ingrédients tels que le miel, les œufs, le chocolat et les vitamines. Le masque doit rester dans les cheveux pendant environ 10 minutes. S'il est possible de couvrir la tête avec un bonnet, le produit chauffe dans les cheveux et les résultats sont encore meilleurs. Ensuite, rincez et terminez comme vous préférez, soit en le laissant sécher naturellement, soit en utilisant un fer à lisser et un sèche-cheveux, suivis d’une planche, par exemple.
- Fréquence: 1 ou 2 fois par semaine, pour ceux qui se lavent les cheveux jusqu'à 3 fois par semaine, ceux qui se lavent tous les jours, peuvent choisir d'ajouter 1 journée d'hydratation supplémentaire ou de s'intercaler avec un produit mouillant. Cette fréquence n'est pas élevée et ne pèse pas dans les fils.
Comment faire l'humidification
- Pour le lavage: utilisez un shampooing nacré, adapté aux cheveux secs ou abîmés, utilisez-en une petite quantité mais assurez-vous que tous les fils sont propres.
- Pour hydrater: Appliquez un masque ou une crème de massage contenant de l'huile ou du beurre, ajouté en beurre de karité, en huile de macadamia, en huile de noix de coco, en huile d'avocat, en huile d'olive et en huile d'argan. L'ajout de ces ingrédients à la crème utilisée pour hydrater est également une bonne idée. Laissez agir jusqu'à 20 minutes avec un bonnet de tête.
- Fréquence: faites au plus 2 fois par semaine, même si vous vous lavez les cheveux tous les jours. Ceux qui ont les cheveux gras ne doivent appliquer le produit qu’après 10 cm de la racine, et si vous avez les cheveux courts, seulement aux pointes.
Comment faire une reconstruction
- Pour le lavage: utilisez un shampooing pour le nettoyage en profondeur, sans sel.
- Pour reconstruire: ajoutez 1 ampoule de kératine à chaque cuillère à soupe de crème de massage ou utilisez une crème contenant déjà des protéines telles que la kératine, la créatine, l'arginine, la cystéine, le collagène, les acides aminés dans leurs ingrédients. Parfois, les étiquettes des produits indiquent qu’il s’agit d’un remplacement de masse capillaire. Laisser agir pendant 20 minutes, avec le capuchon et rincer comme suit.
- Fréquence: utiliser au maximum 2 fois par mois car un excès de kératine laisse les cheveux cassants.
La meilleure façon de vous assurer que vos cheveux obtiennent exactement ce dont ils ont besoin est de faire le test fréquemment, mais le fait de suivre le programme de soin des cheveux est également un excellent moyen d'obtenir de beaux cheveux hydratés, même si vous utilisez la chimie des cheveux. Voici comment créer un programme capillaire et d’autres exemples de produits.